Ils ont marqué l’histoire du sport automobile, et de l’Endurance en particulier. Durant une décennie, de 1982 à 1992, les fabuleux bolides du Championnat du monde FIA des Voitures de Sport et des 24 Heures du Mans, ont animé les grilles de départ en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. À trois reprises, ce Championnat réservé aux prototypes sont venus courir au Canada.
Ces voitures du Groupe C, capables d’atteindre une vitesse maximale de plus de 350 km/h (et même jusqu’à 416 km/h sur le circuit du Mans), se sont affrontées sur le circuit ontarien de Mosport, en 1984 et 1985, avant de venir rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal à l’occasion du Mondial Player’s en 1990.
Deux de ces courses n’ont toutefois pas été de tout repos. L’épreuve de 1985 fut marquée par l’accident mortel du pilote allemand Manfred Winkelhock tandis que celle de Montréal fut assombrie par une plaque d’égout qui s’est détachée et qui a transpercé le cockpit d’une Porsche 962, causant un gros incendie et des millions de dollars de dégâts aux trois prototypes impliqués dans l’incident.
Des noms légendaires ont piloté ces voitures de Groupe C à Mosport et à Montréal. On parle ici de Jacky Ickx, Hans Stuck, Jochen Mass, le regretté Stefan Bellof, Keke Rosberg, Jean-Louis Schlesser, Henri Pescarolo et bien d’autres. Ces bolides, qui avaient pour nom Porsche 962, Jaguar XJR-8, Sauber-Mercedes C11, Peugeot 905 ou encore Nissan RC90K, pour ne citer que ceux-là, nous vous les présentons dans cet article consacré à l’histoire de ces trois courses de Groupe C tenues au Canada.
Cet article de 6 pages spéciales, incluant la fiche technique de chaque modèle de Groupe C ayant disputé ces courses, se trouve à l’intérieur de cette édition riche de 84 pages. Mêlant actualité internationale et nationale (Formule 1, NASCAR, rallye, etc.), sujets historiques et exclusifs (le portrait de la carrière d’Oncle Jacques Villeneuve et les entrevues d’Antoine L’Estage et James Hinchcliffe notamment), elle est disponible en version numérique ou papier (kiosque ou abonnement).
Profitez aussi de notre PROMOTION SPÉCIALE pour recevoir votre copie papier ! Le coût en kiosque est de 9,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre magazine à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*
CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !
* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 7 mars et il est en kiosque depuis la semaine du 11 mars.
Dans Pole-Position Magazine : Les visites des voitures des 24 Heures du Mans au Canada !
- Mercredi 10 avril 2024
- par René Fagnan
Dans Pole-Position Magazine : Les visites des voitures des 24 Heures du Mans au Canada !
Mercredi 10 avril 2024 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Immense succès du banquet du 50e anniversaire de SH Karting
- Lundi 11 novembre 2024
Immense succès du banquet du 50e anniversaire de SH Karting
- Lundi 11 novembre 2024
Ty Majeski gagne la finale à Phoenix et s'adjuge le titre 2024 de la série NASCAR Truck
- Vendredi 8 novembre 2024
Ty Majeski gagne la finale à Phoenix et s'adjuge le titre 2024 de la série NASCAR Truck
- Vendredi 8 novembre 2024
Antoine L'Estage et Alan Ockwell remportent la 31ème édition du Rallye de Charlevoix !
- Dimanche 3 novembre 2024
Antoine L'Estage et Alan Ockwell remportent la 31ème édition du Rallye de Charlevoix !
- Dimanche 3 novembre 2024
Max Verstappen émerge dans le chaos au Brésil et prouve l’étendue de son talent ; Stroll abandonne
- Dimanche 3 novembre 2024
Max Verstappen émerge dans le chaos au Brésil et prouve l’étendue de son talent ; Stroll abandonne
- Dimanche 3 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Dimanche 3 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Dimanche 3 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2008
- Jeudi 31 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2008
- Jeudi 31 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité