Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Aric Almirola et Christian Eckes remportent les courses NASCAR Xfinity et Craftsman Truck à Martinsville

Aric Almirola et Christian Eckes remportent les courses NASCAR Xfinity et Craftsman Truck à Martinsville

Samedi 6 avril 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Les trois principales séries de NASCAR sont en action ce week-end en Virginie, sur l’ovale d’un demi-mille de Martinsville, situé à l’extrême-sud de la Virginie, près de la limite de la Caroline du Nord. Si la course Cup aura lieu demain après-midi, les séries Xfinity et Truck ont évolué ce vendredi et samedi.

En Xfinity, l’épreuve présentée ce samedi soir a connu plusieurs rebondissements et a fini en prolongation, après 2 heures et 20 minutes de course, 11 neutralisations, 1 drapeau rouge (en raison d’un carambolage à 12 voitures durant le 1er segment) et 15 changements de meneur. Elle a aussi été dominée par les pilotes Toyota de Joe Gibbs Racing, comme on commence à en avoir l’habitude cette saison. La victoire est revenue à Aric Almirola (photo ci-dessus), qui effectue son retour cette saison à temps plein dans la série. C’est son 1er gain pour Joe Gibbs. Almirola est aussi le 8ème vainqueur différent sur les 8 dernières courses Xfinity présentées à Martinsville depuis 2020.

Pour l’emporter, il a quelque peu écarté de sa trajectoire son coéquipier Chandler Smith lors de la dernière relance, ce qui a ouvert la porte à Sam Mayer (Chevrolet/JR Motorsports) pour lui contester la victoire. Mais un ultime accident dans le dernier tour, impliquant Riley Herbst, a clôturé la course sous drapeau jaune et Mayer n’a pas pu tenter de pousser Almirola pour gagner. Il finit avec 1,231 seconde de retard.

Chandler Smith est 3ème, devant Travis Kvapil (Chevrolet/JR Motorsports) et son coéquipier Justin Allgaier. Sheldon Creed, Sammy Smith, Cole Custer, Jesse Love et Josh Williams complètent le Top 10 devant le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, qui en était à une première course sur cette piste. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier soir, ce sont les pilotes de la série Craftsman Truck qui évoluaient sur le petit ovale de Martinsville. Christian Eckes a dominé l’épreuve mais il lui a fallu attendre la toute fin d’une épreuve là encore parsemée d’incidents et d’accrochages (11 drapeaux jaunes et pas moins de 81 tours sous neutralisation sur les 200 prévus !) pour célébrer.

Eckes (Chevrolet/ McAnally-Hilgemann Racing) a mené les 104 premiers tours, balayé les étapes 1 et 2 puis il a repris les commandes au 172ème tour, au terme d’une spectaculaire lutte avec le détenteur de la pole position Ty Majeski (Ford/ThorSport Racing), dont la deuxième place finale le propulse en tête du championnat. Pour Eckes, il s’agit d’une seconde victoire en trois courses, lui qui s'était imposé depuis à Bristol le mois dernier. C'est aussi son premier triomphe à Martinsville et le septième de sa carrière en Truck.

Chase Purdy a terminé troisième. C’est seulement son quatrième Top 5 en 81 départs en série Craftsman Truck. Nick Sanchez, Tyler Ankrum, Taylor Gray, Rajah Caruth, Sammy Smith, Kaden Honeycutt et Corey Heim ont complété le Top 10.

Le Canadien Stewart Friesen (Toyota/Halmar Racing) s’est classé 19ème et la vedette australienne de la série Supercars Cam Waters 30ème pour ses débuts en NASCAR, victime d'une collision en chaîne au tour 177 qui a endommagé son Ford/ThorSport Racing. Pour le classement complet, cliquez ici.