Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

32 inscrits au Rallye Perce-Neige; Besner et Joyal, champions en titre, confiants avant ce rendez-vous

32 inscrits au Rallye Perce-Neige; Besner et Joyal, champions en titre, confiants avant ce rendez-vous

Vendredi 26 janvier 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Champions canadiens, est-canadien et québécois des rallyes en titre, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal abordent la saison 2024 du Championnat canadien des rallyes, leur objectif unique cette saison, avec confiance.

Si la saison dernière a donné lieu à un changement de voiture en plein milieu du calendrier, l’acclimatation du vétéran pilote à sa nouvelle monture et le travail impeccable de son copilote auront propulsé le duo au sommet du classement en fin de saison. Maintenant que les compteurs sont remis à zéro, c’est une équipe plus motivée que jamais qui s’attaque au Rallye Perce-Neige de Maniwaki, premier rendez-vous de la saison les 2 et 3 février prochains.

« L’équipe n’a pas chômé pendant l’entre-saison » signale Besner. « Notre Fiesta R5 a été révisée et préparée pour les conditions hivernales. Nous avons testé le tout aux Boucles de Mékinac, première manche du championnat québécois, en tant qu’équipe hors concours : une belle sortie qui nous a vus remporter presque toutes les spéciales » ajoute-t-il.

« Mais la compétition n’en sera pas pour autant des plus sérieuses cette année » poursuit le triple champion 2023. « Les principaux ténors qui jouent le championnat canadien sont pour la plupart du Québec et nous sommes confrontés à cinq reprises dans l’Est du pays. C’est donc une longue saison qui nous attend et nous devons nous préparer à une compétition de tous les instants. Notre équipe est prête plus que jamais à entreprendre ce marathon ».

« Jean-Sébastien est gonflé à bloc » ajoute son copilote Yvan Joyal. « Nous nous sommes bien adaptés à la nouvelle voiture et nous croyons que les pneus Nokian à crampons procureront une adhérence supérieure lors des longues épreuves de classement du Perce-Neige. Grâce à notre équipe de service dirigée par Éric Lacasse, nous serons toujours au plus fort de la lutte » conclut-il.

L’équipe Besner/Joyal est supportée cette année encore par Précision EFI, Liftier, Pneus Premier Choix et les pneus Nokian. La Ford Fiesta R5 Nokian construite par M-Sport en Angleterre est une petite berline qui répond à la nouvelle réglementation technique FIA : 4 roues motrices, moteur turbo de 1,6 litre de 295 chevaux et boite séquentielle à 5 rapports.

32 équipages sont inscrits à cette édition 2024 du Rallye Perce-Neige, dont le 10 fois champion canadien Antoine L’Estage (co-piloté par Alan Ockwell sur une Ford Fiesta de l’équipe CAS Compétition), le pilote de Colombie-Britannique Jason Bailey (Ford Fiesta RT3), le champion mexicain Ricardo Cordero (Citroën C3 R5) ou encore l’équipe multi-championne Test Racing avec des pilotes du calibre de Jérôme Mailloux, Alex Moreau et Marc-André Brisebois, pour ne citer que ceux-là. Pour la liste complète des inscrits (ordre de départ avec numéros de compétition), cliquez ici.