Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye X Coupe des Neiges : Jonathan Thiffault et Karianne Hubert dominent à Chénéville

Rallye X Coupe des Neiges : Jonathan Thiffault et Karianne Hubert dominent à Chénéville

Dimanche 7 janvier 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Benoît Blanchette / Facebook RSQ

Crédit photo: Benoît Blanchette / Facebook RSQ

Tout premier événement de sport automobile présenté au Québec en 2024, le Rallye X Coupe des Neiges avait lieu ce dimanche sur le site de la carrière Lirette, à Chénéville (Outaouais). Sur la neige et la glace, 22 concurrents étaient en compétition et 20 d’entre eux ont terminé l’épreuve.

Seul pilote inscrit avec un véhicule Côte-à-Côte, Jonathan Thiffault, co-piloté pour une première fois par la pilote de rallye et organisatrice du rallye Perce-Neige Maniwaki Karianne Hubert, a dominé du début à la fin. Le duo Thiffault/Hubert l’emporte avec une avance de 2 minutes et 38 secondes, en plus d’avoir réussi l’exploit de remporter les 9 spéciales que contenait ce rallye.

Après un départ prudent, Cezary Maciocha et Jason Krukowski ont haussé le rythme. Leur régularité aux avant-postes a payé et ils terminent en deuxième place toutes-catégories, premiers de la classe 4 roues motrices avec leur Subaru Impreza. La lutte pour cette 2ème place a été intense jusqu’à la dernière spéciale, alors que Machiocha/Krukowski se sont échangé la position à pas moins de trois reprises en 9 spéciales avec Stéphane Caron et Charles-Henri Caron, également sur Subaru Impreza et finalement classés troisièmes, à 11 secondes de leurs rivaux directs.

Vedettes des compétitions de Rallye X, Jonathan Baril et Marc-André Girard (également sur Subaru) ont eux aussi pris part à la bataille pour la victoire en 4RM mais une pénalité de 10 secondes pour un retard à un contrôle horaire leur a coûté 10 secondes. Ils sont classés 4èmes, à 18 secondes des Caron.

Dans un rallye hivernal, voir une voiture de classe 2 roues motrices compléter le Top 5 toutes-catégories est pour le moins exceptionnel. C’est pourtant la performance réalisée par le duo Carl Damphousse/Dany Plante qui amènent leur Dodge SRT4 en 5ème place finale, à 9 secondes de Baril/Girard et 1 minute et 13 secondes devant leur plus proche poursuivant en classe 2 roues motrices.

Le Top 6 toutes-catégories est complété par Patrick Richard et Leah Brisset (Subaru), devant Karim Fodil-Lemelin/Jonathan Brousseau-Downing (Subaru) et Swen Collet/David Théroux (sur Saab 9-2X). Benoit Drouin/François Gaumond et Benjamin Plouffe/Jean-Claude Plouffe, tous deux sur Subaru, terminent quant à eux ex-aequo en 9ème place.

Le podium de la classe 2 roues motrices est complété par Eddy Barrette/Zack Traversy (Volkswagen Golf) et par Bradley James Faucher/Cody Gilbert (Ford Fiesta), par ailleurs groupés aux 11ème et 12ème places du général. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain rendez-vous du Championnat du Québec de Rallye X aura lieu dans seulement trois semaines, le samedi 27 janvier, toujours à Chénéville.