Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mercedes F1 confirme les contrats de Lewis Hamilton et George Russell jusqu'à la fin 2025

Mercedes F1 confirme les contrats de Lewis Hamilton et George Russell jusqu'à la fin 2025

Jeudi 31 août 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

Après plusieurs mois d’incertitudes et de négociations, l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 a annoncé ce jeudi que Lewis Hamilton et George Russell continueront de piloter pour l’équipe lors des deux prochaines saisons. Le duo est formé depuis le début de la saison 2022 et chaque pilote entretient des relations de longue date avec l’équipe.

« Lewis pilotera pour l'équipe au cours des saisons 2024 et 2025 et poursuivra une relation historique qui a permis de remporter six championnats du monde des pilotes et huit championnats du monde des constructeurs. Depuis qu'il a rejoint l'équipe d'usine, Lewis a remporté 82 victoires et 78 pole positions, ce qui en fait le pilote le plus titré de l'histoire dde la F1. Cette prolongation garantit la continuité du duo équipe-pilote le plus performant de l’histoire de la Formule 1 pendant au moins 13 ans » a déclaré l’équipe gérée par Toto Wolff.

Quant à George Russell, il n’y avait aucune incertitude quant à la prolongation de son contrat. L’entente qui a débuté en 2017 va jusqu’à la fin de la saison 2025. Le pilote avait rejoint, à 18 ans, le programme Junior de l'équipe avant de gravir les échelons jusqu'en F1. Après avoir piloté chez Williams, il a été promu partenaire de Lewis Hamilton en 2022 et a remporté sa première (et la seule à ce jour) victoire en Grand Prix au Brésil l'année dernière.

« Nous rêvons chaque jour d'être les meilleurs et nous avons consacré la dernière décennie ensemble à atteindre cet objectif. Être au sommet ne s'obtient pas du jour au lendemain ou sur une courte période de temps, cela demande de l'engagement, du travail acharné et du dévouement et cela a été un honneur d’entrer dans les livres d'histoire avec cette incroyable équipe » indique Lewis Hamilton. « Nous n'avons jamais eu aussi faim de gagner. Nous avons appris de chaque succès mais aussi de chaque revers. Nous continuons à poursuivre nos rêves, nous continuons à nous battre quel que soit le défi et nous gagnerons à nouveau » a-t-il ajouté.

« J'ai grandi avec cette équipe depuis que je l'ai rejoint dans le cadre du programme Junior en 2017. C'est ma maison et c'est fantastique de prolonger notre relation privilégiée jusqu'en 2025 » mentionne de son côté George Russell. « Après être devenu pilote Mercedes F1 l'année dernière, je voulais récompenser la confiance et la confiance que Toto et le reste de l'équipe ont placées en moi. Décrocher ma première pole position et ma première victoire en course l'année dernière a été un sentiment inoubliable. Mais plus important encore, cela a été formidable de travailler avec tout le monde à Brackley et Brixworth pour faire progresser notre voiture et faire avancer notre développement. Leur fidélité, leur vision et leur travail acharné sont une source d'inspiration » a-t-il conclu.

Toto Wolff, PDG et directeur d'équipe (en photo ci-dessus entouré de ses pilotes), a poursuivi : « Continuer avec notre équipage actuel a été une décision simple. Nous avons le duo le plus fort de la grille et les deux pilotes jouent un rôle crucial dans l'équipe pour nous faire avancer. La force et la stabilité qu'ils apportent seront des éléments de base clés pour notre réussite future. Notre partenariat avec Lewis est l'un des plus réussis de l'histoire du sport. C'était toujours une formalité que nous poursuivions ensemble. Et c'est stimulant pour nous tous de le confirmer publiquement. Ses qualités de pilote de course sont illustrées par son palmarès remarquable; mais au fil de nos années ensemble, il est devenu un pilier et un meneur de notre équipe. Ces qualités sont cruciales alors que nous nous concentrons à nouveau sur la lutte pour les championnats du monde ».

Il termine en soulignant aussi l’apport de George Russell : « George est une figure de proue de sa génération. Il a récompensé la confiance que nous lui avons témoignée en le promouvant à un poste de pilote officiel en 2022. Sa première pole position en Hongrie et sa première victoire au Brésil ont été des moments marquants la saison dernière. Comme pilote, il combine une vitesse acérée avec la ténacité d'un vrai combattant. Mais il apporte également une intelligence et une attention aux détails qui l'aideront à continuer à grandir, à se développer et à s'améliorer. Il est un candidat naturel pour l’équipe et nous sommes ravis d'avoir prolongé cette relation pour les années à venir ».