Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jake Dennis remporte le championnat 2023 de Formule E; victoires de Mitch Evans et Nick Cassidy au E-Prix de Londres

Jake Dennis remporte le championnat 2023 de Formule E; victoires de Mitch Evans et Nick Cassidy au E-Prix de Londres

Dimanche 30 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bagnall

Crédit photo: Sam Bagnall

Ultime événement de la saison 2023 du Championnat du monde de Formule E, le programme double présenté ce week-end à Londres a couronné un pilote britannique : Jake Dennis. Aux commandes de sa monoplace de l’équipe Andretti Autosport, Dennis était le favori de ce E-Prix de Londres et il a assuré son 1er titre dans la série dès la course de samedi, finissant deuxième derrière Mitch Evans. La course de ce dimanche, sous la pluie cette fois, a été gagnée par Nick Cassidy

La course de samedi a été de loin la plus spectaculaire, mais parsemée d’incidents et accrochages qui ont amené la direction de course à présenter le drapeau rouge à deux reprises et à relancer pour un seul tour une épreuve qui a vu Jake Dennis terminer 2ème à la faveur d’une pénalité à Antonio Félix da Costa (Porsche) qui avait fini dans les roues de Mitch Evans (Jaguar TCS Racing).

Auteur de la pole position, Nick Cassidy (Envision Racing) apparaissait comme le plus dangereux adversaire de Dennis pour le titre au départ de la course mais, avec 24 points de retard (une victoire en rapporte 25 comme en F1), les chances étaient réelles de voir Dennis être assuré du titre dès cette première des deux courses. Le Néo-Zélandais a mené les premiers tours avant d’être dépassé par son compatriote Evans au tour 11, puis par son coéquipier Sébastien Buemi. Cependant, les pilotes Envision Racing sont entrés en contact quelques tours plus tard et l'aileron avant de la monoplace de Cassidy s’est retrouvé coincé sous sa roue avant gauche. Malgré des réparations aux puit, Cassidy n'a pas pu continuer, ce qui a mis fin à ses espoirs de titre.

Jake Dennis a ainsi conquis le titre, à l’âge de 28 ans. Le 1er aussi de l’équipe de Michael Andretti en Formule E. Rappelons que l'équipe américaine fait partie de la série depuis sa création.

Deux accidents ont marqué la seconde moitié de course. Tout d’abord suite à l’impressionnant contact avec le mur de Sacha Fenestraz (Nissan), suite à un accrochage débuté entre Pascal Wehrlein et Jake Hughes. À la relance, Evans a pris la tête. Peu après, une manœuvre un peu optimiste de Norman Nato (Nissan) sur Buemi à l'avant-dernier virage, a provoqué une réaction en chaîne avec plusieurs voitures incapables d'éviter la mêlée, forçant un autre drapeau rouge.

Derrière Evans et Dennis, Buemi complète le podium, ayant pu repartir de sa position initiale après le second drapeau rouge. Sam Bird, Edoardo Mortara, Lucas di Grassi, Dan Ticktum, Norman Nato, Pascal Wehrlein et Jake Hughes arrivent ensuite, pour former le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce dimanche, la seconde course a débuté avec 90 minutes de retard. Après deux tentatives de lancement et 7 tours derrière la Voiture de sécurité, les monoplaces ont finalement été autorisées à courir. En cause, la pluie tombant sur la capitale anglaise. Bien qu’une partie du circuit soit couvert car situé au sein du centre d’exposition ExCeL London et ses stationnements, l’autre partie est tracée dans les rues avoisinantes du quartier de Newham. Ce tracé est un mélange de surface bétonnée, étroite, sinueuse et sans aucun intérêt de pilotage, pour la partie intérieure, et asphaltée pour l’extérieur.

Après 30 tours couverts sans le moindre incident, Nick Cassidy s’est imposé après avoir mené tous les tours. Il s’adjuge ainsi le titre de vice-champion. Mitch Evans, Jake Dennis, Norman Nato et le champion 2022 Stoffel Vandoorne (DS Penske). Ont complété le Top 5, devant Buemi, Bird, Nico Müller, Ticktum et Wehrlein. Pour le classement complet, cliquez ici.

Pour le classement complet du championnat des pilotes, cliquez ici. Pour celui des manufacturiers, ici. La saison 2024 débutera à Mexico le 13 janvier.