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Verstappen en pole position du GP de Belgique mais Leclerc partira premier dimanche; grand ménage dans l’équipe Alpine !

Verstappen en pole position du GP de Belgique mais Leclerc partira premier dimanche; grand ménage dans l’équipe Alpine !

Vendredi 28 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Max Verstappen a réalisé ce vendredi la pole position du Grand Prix de Belgique. Impérial, le pilote Red Bull sera toutefois pénalisé de 5 places sur la grille de départ, pour changements d’éléments de sa boîte de vitesses. Il s‘élancera donc 6ème. Charles Leclerc (Ferrari) partira premier et Lance Stroll (Aston Martin) 10ème.

Dernière épreuve de la saison 2023 avant la pause estivale en Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix de Belgique est présenté ce week-end sur le majestueux circuit de Spa-Francorchamps, au cœur de la forêt des Ardennes. Un circuit adoré des uns, critiqué des autres pour le haut niveau de danger de certaines portions, telle la sortie du fameux Raidillon, qui a tout de même beaucoup plus de charme et de défis à surmonter pour les pilotes que certains tracés dits modernes.

Les conditions climatiques jouent aussi leur rôle à Spa-Francorchamps et la première journée d’activités n’a pas fait exception ce vendredi alors que l’unique séance d’essais libres a eu lieu dans une forte pluie. 15 pilotes ont alors pris la piste, Carlos Sainz (Ferrari) signant le meilleur temps devant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri tandis que Max Verstappen et le Québécois Lance Stroll ne faisaient qu'un petit tour de reconnaissance.

La principale nouvelle de la matinée est venue de chez Alpine. Déçus des résultats de leur équipe de Formule 1 depuis le début de la saison, les hauts dirigeants de la marque ont annoncé ce vendredi dans le paddock mettre fin, dès le lendemain de ce Grand prix de Belgique donc au début de la pause estivale en F1, de trois personnes clés de leur organisation : Otmar Szafnauer (directeur général), Alan Permane (directeur sportif) et Pat Fry (directeur technique).

L’intérim sera assuré par Bruno Famin mais le nom de Mattia Binotto, l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari circule avec insistance. À noter que Permane était le directeur sportif de Renault (ex-Benetton) depuis pas moins de 34 ans, soit la saison 1989 ! « On n’avait pas la même vision du développement de la voiture et de l’équipe et donc nous avons mis fin à cette collaboration » a indiqué Bruno Famin sur le réseau français Canal + ce matin. « Nous ne sommes pas aujourd’hui où nous devrions être et on prend les actions, les décisions qui vont en conséquence pour s’améliorer peu à peu » a-t-il ajouté. Précisons que Pat Fry a, dans la foulée, été engagé par l’équipe Williams qui en a fait l’annonce publique quelques minutes après son licenciement de chez Alpine.

Sur piste, les conditions se sont améliorées pour la qualification du Grand Prix, en fin de journée. Une séance servant à déterminer la grille de départ de la course de dimanche, la journée de samedi étant réservée à la qualification pour la course sprint, celle-ci devant avoir lieu à 16h30 locales demain. Un type de course assez décrié dont Spa-Francorchamps a hérité cette année au même titre que quelques autres Grands Prix.

Lors du premier segment (Q1), tous les pilotes ont roulé en pneus intermédiaires, la piste étant encore mouillée dans toutes les sections. Leclerc, Verstappen, Hamilton et Sainz ont été les plus rapides (Stroll 13ème). Alex Albon (Williams), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Logan Sargeant (Williams), Daniel Ricciardo (AlphaTauri), dont le meilleur chrono a été annulé pour dépassement des limites de la piste, et Nico Hülkenberg (soucis techniques avec sa Haas) ont été éliminés.

La Q2 a été beaucoup plus indécise, les pilotes faisant le pari de rouler en pneus lisses durant les dernières minutes. Sur cet asphalte de 7 km très piégeux, Esteban Ocon (Alpine) et Kevin Magnussen (Haas) se sont fait surprendre et ont heurté le mur avant de poursuivre. C’est finalement Piastri qui a réalisé le meilleur temps, devant les Ferrari de Sainz et Charles Leclerc. Excellent dans ces conditions de piste difficiles, Lance Stroll a signé le 4ème meilleur chrono, devant Norris et Lewis Hamilton (Mercedes). Chez Red Bull, l’absence de risque a failli être coûteuse : Sergio Pérez a réalisé le 7ème temps, Verstappen le 10ème. Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Pierre Gasly (Alpine), Kevin Magnussen, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Ocon ont été éliminés à la fin de ce segment.

Sur une piste presque complètement sèche, la Q3 a vu Verstappen signer le meilleur temps, 8 dixièmes de seconde devant Leclerc, qui partira donc premier dimanche. Le pilote Ferrari aura à ses côtés Sergio Pérez. Hamilton et Sainz se partageront la 2ème ligne; Piastri et Verstappen la 3ème. Norris, Russell et les Aston Martin de Fernando Alonso et Stroll complètent le Top 10. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.