Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Entrevue Olivier Bédard : Trois séries de F1600 en 2019... et trois titres à la clé !

Entrevue Olivier Bédard : Trois séries de F1600 en 2019... et trois titres à la clé !

Vendredi 30 août 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Olivier Bédard, jeune talent issu du karting et triple champion en Coupe Nissan Micra lors des saisons 2015, 2017 et 2018, connaît une saison record pour sa première année complète en monoplace.  Alors même que la saison de la série F1600 Canada ne soit pas encore terminée, le pilote natif de Terrebonne a été sacré champion de la série ontarienne Toyo Tires F1600 Championship, ainsi que champion de la Super Series, un mini-championnat interprovincial entre les deux seules séries de monoplaces canadiennes de F1600.
 
La Super Series avait débuté lors du Grand Prix de Trois-Rivières, disputé un peu plus tôt au mois d’août, et invitait les pilotes ontariens à se frotter aux pilotes, pour la plupart québécois, de F1600 Canada. Le second événement comptant pour ce mini-championnat a eu lieu à Mosport le week-end dernier. En tout, 2 événements et 6 courses, souvent très disputées entre Olivier Bédard (Exclusive Autosport) et Zachary Vanier (Britain West), après que ce soit le coéquipier de Vanier, Bertrand Godin, qui ait remporté la première manche, à Trois-Rivières. 
 
Bédard lui, a affirmé sa domination à bien des égards aux commandes de sa Spectrum-Honda. À Mosport, il a mis la main sur les titres ontariens et de Super Series grâce à deux victoires et une deuxième position. Il nous en parle...
 
Olivier, tu as fait une saison double, participant aux deux championnats de Formule 1600. Comment s’est déroulée ton année ?
 
« Ça a été un très beau défi que de faire autant de courses et de courir au sein d’une écurie hautement professionnelle comme Exclusive Autosport. Cela faisait longtemps que Michael Duncalfe (le propriétaire) et moi voulions travailler ensemble, et de réaliser deux championnats complets avec eux a été le scénario parfait. C’est également grâce à mes partenaires Groupe Touchette et Ici Pneu que j’ai pu réaliser cette saison double, je leur dédie donc mes titres.»
 
Après la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant, où la F1600 Canada connaîtra ses trois dernières manches de la saison, tu auras signé trois titres en une saison. Quelle est la prochaine étape dans ta carrière ?
 
« C’est toujours une question d’opportunités. Il faut travailler fort pour gravir les échelons du sport automobile. Pour l’instant, je garde mes opportunités ouvertes, mais j’aimerais évidemment évoluer dans la filière "Road to Indy", notamment en remportant la bourse de 200 000$ qui est donnée au vainqueur du Shootout à la fin de la saison.»
 
Tu avais débuté la saison en participant à trois séries; la F1600 Canada, le Toyo Tires F1600 Championship et la Coupe Nissan Micra, que tu as délaissé après 3 courses et 2 victoires pour te concentrer sur la monoplace. Comment t’étais-tu préparé pour cette saison extrêmement occupée ?
 
« Je garde toujours la même approche; je m’entraîne physiquement et je travaille sur la confiance en moi. Si je pose un regard sur les trois dernières années, j’ai toujours été rapide, constant et bien préparé avant les courses. Je suis toujours au mieux de ma forme physique avant les événements. Il faut travailler fort en dehors de la piste, je fais beaucoup de sacrifices que les autres ne font pas, car j’aimerais vraiment faire de la course automobile une carrière.»
 
La F1600 Canada sera de retour au Circuit Mont-Tremblant les 28 et 29 septembre prochains pour les trois épreuves finales de la saison. Olivier Bédard est d'ores et déjà assuré du titre dans ce championnat également.