Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Courses WEC et IMSA : Ça c’est Super... Sebring !

Courses WEC et IMSA : Ça c’est Super... Sebring !

Jeudi 17 mars 2022 par Didier Schraenen
Crédit photo: Gabi Tomescu / Focus-Pack-Media

Crédit photo: Gabi Tomescu / Focus-Pack-Media

Ce week-end, le légendaire circuit floridien de Sebring est l’hôte la 70ème édition de ses 12 Heures. Pour l’occasion, nous vivons pour une deuxième fois en 4 ans ce qu’on a baptisé un SuperSebring. Deux courses exceptionnelles en un seul week-end. L’IMSA WeatherTech SportsCar tient ses traditionnelles 12 heures samedi alors que la saison du Championnat du monde d’endurance FIA prend son envol avec une course de 1000 milles vendredi.

Un grand nombre de fans mais aussi de médias internationaux sont présents à Sebring, y compris Pole-Position. Près de 400 journalistes, photographes et représentants des relations publiques assistent à ce SuperSebring, selon les chiffres officiels. Cela n'inclut pas les équipes de production télévisuelle nationale qui diffusent les courses en direct aux États-Unis et dans le monde entier sur le service de streaming Peacock de NBC ou encore le site de l’IMSA. Il n'inclut pas non plus les équipes de diffusion européennes qui proposent les images sur plusieurs réseaux sur les cinq continents.

« La ville de Sebring et les courses IMSA SportsCar occuperont à nouveau le devant de la scène sur la télévision en réseau, les services de streaming et dans les journaux et magazines du monde entier » a déclaré Wayne Estes, président et directeur général de Sebring International Raceway. « Depuis 70 ans, Sebring a été et continue d'être synonyme de courses de voitures de sport de classe mondiale et ce circuit légendaire et la ville de Sebring sont au centre du monde de la course pendant 10 jours » a-t-il ajouté.

Peut-être plus impressionnant que la présence des médias à Sebring sera le nombre d'équipes de course et de pilotes en compétition. Sept courses ont ainsi lieu ce week-end avec 223 voitures actuellement engagées et 452 pilotes. Ces courses comprennent les 12 heures de Sebring Mobil 1 présentées par Advance Auto Parts (53 voitures et 159 pilotes), les 1000 milles de Sebring WEC (39 voitures et 117 pilotes), l'Alan Jay Automotive Network 120 (45 voitures et 90 pilotes de l’IMSA Michelin Pilot Challenge), la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord (28 voitures et 28 pilotes) avec deux courses qui ont lieu ce jeudi (victoires de Kay van Berlo, deux podiums pour le Canadien Parker Thompson) et le Porsche Sprint Challenge (58 voitures et 58 pilotes, deux courses là aussi).

Parmi les pilotes canadiens qui sont en action ce week-end, on surveillera le Torontois Paul Dalla Lana qui est le seul unifolié qui coure en WEC au volant de la Aston Martin Vantage GTE Am aux couleurs de Northwest (photo ci-dessus). J’ai eu le plaisir de le rencontrer mercredi après-midi et j’ai découvert un véritable passionné dont je partagerai les réflexions lors du prochain numéro de Pole-Position Magazine.

Aux 12 Heures, on retrouvera Kuno Wittmer en classe LMP3, ainsi que trois autres Canadiens en GTD, soit Zach Robichon, Roman de Angelis et Daniel Morad. Tous ont des chances de podium dans leur catégorie.

Le départ de la course IMSA Michelin Pilot Challenge sera donné cet après-midi à 16h25 (épreuve de deux heures) et celui de WEC demain à compter de midi (épreuve de 8 heures). Quant aux célèbres 12 Heures de Sebring, elles seront présentées samedi, de 10h10 à 22h10.