Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Finale de la saison des trois principales séries NASCAR ce week-end; Alex Labbé visera un nouveau Top 10 à Phoenix

Finale de la saison des trois principales séries NASCAR ce week-end; Alex Labbé visera un nouveau Top 10 à Phoenix

Mercredi 4 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

C’est cette fin de semaine à Phoenix que la saison des séries NASCAR Cup, Xfinity et Truck va prendre fin et couronnera ses champions.

En série Cup, les 4 pilotes éligibles pour remporter le titre sont Joey Logano (lauréat de la course à Phoenix en 2019, photo ci-dessus) et Brad Keselowski, avec des Ford du Team Penske, Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Chase Elliott, le seul représentant Chevrolet (Hendrick Motorsports). Champion de la saison régulière, Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) a été éliminé de cette course au championnat lors de la course précédente, à Martinsville dimanche dernier.

La course aura lieu dimanche après-midi, à 15 heures (heure de l’est).

En série Xfinity, les 4 prétendants au titre sont Austin Cindric (Ford/Team Penske), Justin Haley (Chevrolet/Kaulig Racing), Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) et Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing). Âgé de 25 ans, Briscoe a été dominant cette saison en remportant neuf victoires. Il en est à sa troisième saison en Xfinity et l’an prochain il va graduer dans la série Cup aux commandes de la Ford Mustang No.14 de Stewart-Haas Racing.

Si Briscoe apparaît comme le favori, les chances d’Austin Cindric ne sont pas à négliger. Âgé de seulement 21 ans et fils de Tim Cindric (le bras droit de Roger Penske dans son équipe et ses activités sport automobile), il participe lui aussi à sa troisième saison en Xfinity et il compte 5 victoires en 2020.

Justin Haley est un autre jeune talent de 21 ans. C’est sa deuxième saison dans la série Xfinity et il a enregistré trois victoires cette saison. Enfin, avec ses 34 ans, Justin Allgaier est l’un des doyens de la série Xfinity. Le pilote de la Camaro No.7 de JR Motorsports en est à sa dixième saison. Il a terminé troisième au championnat à trois reprises, en 2011, 2016 et 2017. Il ne fait aucun doute que son expérience sera un grand atout. 

Seul Québécois inscrit à temps plein dans cette série, le pilote de St-Albert Alex Labbé veut terminer la saison en beauté. Labbé connaît sa meilleure saison dans la série Xfinity avec cinq Top 10 et sa superbe quatrième place à Charlotte sous la pluie est son meilleur résultat en carrière en Xfinity. Alex est en quatorzième position présentement au championnat.

Il visera un nouveau Top 10 sur un tracé où il a déjà évolué à quatre reprises. Statiquement, Phoenix ne lui a jamais beaucoup souri mais Alex sait qu’il peut bien performer sur l’ovale d’un mille. Sa dernière course au mois de mars sur cette piste fut tumultueuse. Il avait terminé en 22ème position, suite à plusieurs accrochages. Sa Camaro No.36 de l’équipe DGM Racing arborera les couleurs de Rousseau Métal et de Prolon Controls en fin de semaine.

Le départ de la course sera donné samedi à compter de 17 heures. Labbé s’élancera de la 21ème position. Aux commandes de la Camaro No.90, elle aussi engagée par DGM Racing, le vétéran de Québec Donald Theetge partira quant à lui de la 26ème place.

Enfin, dans la série des camionnettes, le titre va se jouer entre Zane Smith (Ford/ThorSport racing) et trois coéquipiers du GMS Racing (Chevrolet, Sheldon Creed, Grant Enfinger et Brett Moffitt. Dans ce cas de figure, il est souvent arrivé que les pilotes d’une même équipe se nuisent les uns les autres et que le titre revient finalement au quatrième candidat en lice. Mais il faut souligner que personne ne s’est fait de cadeau, y compris entre coéquipiers, tout au long de la saison dans cette série. De par son expérience, Moffitt peut apparaître comme le favori, mais c’est lui qui compte le moins de victoires (1) cette saison, Enfinger et Creed en ont 4 chacun, et Smith deux.

Pour le Québécois Raphaël Lessard, cet ultime rendez-vous sera l’occasion de tenter de gagner une seconde course en 2020, lui qui ne peut pas vraiment perdre la 12ème place au championnat, mais pas non plus gagner un rang lors de cette finale.

La course aura lieu vendredi, à 20 heures. Lessard partira de la 13ème place sur la grille de départ, sur ce circuit de Phoenix où il évoluera pour la première fois de sa carrière (voir ses commentaires en cliquant ici).