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Antoine L’Estage a conquis le difficile Rocky Mountain Rally à Invermere

Antoine L’Estage a conquis le difficile Rocky Mountain Rally à Invermere

Dimanche 2 novembre 2014 par Philippe Brasseur

Le 2 novembre 2014.- Antoine L’Estage (St-Jean-sur-Richelieu, QC) et Alan Ockwell (Toronto) de l’équipe Yokohama Canada ont remporté le Rocky Mountain Rally, une compétition de deux jours sur les routes sinueuses de l’est de la Colombie-Britannique. L’évènement tenu sur deux jours a forcé les compétiteurs à affronter différentes conditions, incluant des routes mouillées et glissantes lors de la dernière journée.  “Ce fut une dure journée aujourd’hui”, a dit L’Estage, qui a fait une crevaison et a eu des problèmes de direction assistée durant la deuxième journée du rallye. “Nous avons eu seulement une bonne spéciale aujourd’hui. J’ai essayé de pousser le plus possible pour compenser pour les problèmes et cela a été payant et nous a apporté une autre victoire.”

L’Estage s’est mérité le Championnat des pilotes 2014 au Pacific Forest Rally en octobre. Ockwell a besoin de seulement deux autres points pour ravir le Championnat copilote, s’étant joint à L’Estage à la mi-saison. 

Martin Rowe (Whistler, B.C.) et Nathalie Richard (Halifax) ont travaillé fort pour augmenter leur rythme à bord de leur nouvelle Subaru WRX STI 2015. Le Rocky Mountain a été leur troisième évènement avec cette voiture et l’équipe Subaru Canada ont fait des progrès considérables. L’équipe a remporté trois des spéciales de la deuxième journée, ce qui a réduit l’écart entre eux et L’Estage et Ockwell. “Nous avons un bon rythme et la voiture a été totalement fiable”, a affirmé Rowe. “Il y a encore place à l’amélioration, mais nous pouvons plus nous concentrer sur le fait de conduire la voiture plus rapidement et moins sur les ajustements. La voiture commence à montrer son potentiel.”

Après un départ frustrant vendredi, Hardy Schmidtke (Red Deer, AB) et John Hall (Calgary) ont pu se distancer de leurs rivaux et ravir la troisième marche du podium. L’équipe est arrivée à la première spéciale du rallye avec une mystérieuse fuite d’huile. La voiture a été réparée par la suite, permettant à l’équipe de reprendre un rythme plus rapide. “Nous voulions vraiment monter sur le podium” a déclaré Schmidtke. “Être sur le podium à un évènement national vaut tous les problèmes que nous avons pu avoir dans le passé.”

La compétition était bien présente dans la catégorie deux roues motrices. La pluie durant la deuxième journée du rallye a rendu les routes très glissantes ce qui a piégé certaines équipes. Graham Bruce (Calgary) et Martin Burnley (Kelowna, B.C.) se sont tenus loin des problèmes et on fait bon usage de leur Porsche 911 1968, héritant de la première place dans leur catégorie après qu’un rival ait glissé et fait une sortie de route. “Je commençais vraiment à m’amuser dans cette dernière portion” a dit Bruce. “Nous avons eu des problèmes de pneus incluant une crevaison hier, et quelques fuites aujourd’hui. C’est gratifiant après avoir pris quatre années à bâtir la voiture, à partir de presque rien.”
 
Le podium de cette catégorie était entièrement constitué de voitures de rallye classiques, incluant une Toyota Corolla 1973 et une Merkur XR4Ti 1989.

Boris Djordjevic (Edmonton, AB) et Chris Kremer (Calgary) ont remporté la catégorie 4RM Production. L’équipe a terminé devant trois autres voitures de la catégorie Production, et Djordjevic s’est assuré le Championnat national pour la catégorie quatre roues motrices Production, avec un seul évènement restant dans la saison. 

Le Rocky Mountain Rally est la cinquième manche du Championnat des Rallyes Canadiens. Situé à Invermere, C.-B., le rallye est constitué de 187 km de spéciales réparties sur deux jours de course. Les conditions routières sèches de la première journée ont fait place à des conditions mouillées et à la pluie pour le dernier après-midi de l’évènement, ajoutant un défi supplémentaire à ces routes en montagne.

Résultats finaux du Rocky Mountain Rally
1. Antoine L'Estage – Alan Ockwell – une heure, 44 minutes, 57.1 secondes
2. Martin Rowe – Nathalie Richard – 1:45:58.8
3. Hardy Schmidtke – John Hall – 1:55:36.0
4. Alex Kozlov – Martin Matas – 1:58:29.0
5. Boris Djordjevic – Chris Kremer – 2:02:51.3
6. Josh Shewchuk – Keith Morison – 2:08:12.4
7. Nicholas Spencer – John Kesslar – 2:09:30.2
8. Mattiew Perron – Robin Chapelski – 2:10:33:3
9. Graham Bruce – Martin Burnley – 2:13:38.8
10. John Munroe – Spencer Armstrong – 2:16:27.1