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Jérimy Daniel, de retour dans la série ChumpCar cette saison

Jérimy Daniel, de retour dans la série ChumpCar cette saison

Vendredi 19 février 2016 par Eliane Gilain

Le 19 février 2016.– La série ChumpCar est en plein essor au Canada. Ayant débuté aux États-Unis, la série a attiré l’attention de plus d’un pilote canadien en raison de ses faibles coûts, ses courses simples d'organisation et son temps de piste élevé offert aux pilotes. Parmi ceux-ci,  Jerimy Daniel, pilote d’expérience qui avoue aujourd'hui préférer cette série à n’importe quelle autre de niveau professionnel !
 
L’aventure de Jérimy en ChumpCar a débuté à la blague, avec un collègue de travail, Jean-François Hevey. Après bon nombre de recherches et un an plus tard, les deux équipiers se sont engagés dans leur première course en ChumpCar avec une Honda Civic 1997 : « On a vraiment travaillé fort pour monter la voiture, entre mes courses de Porsche et tout, ça a pris un an! » dit Jerimy. C’est lui-même qui prépare la voiture avec Hevey, donc pas de mécanicien comme il en avait l’habitude en Formule Tour 1600 et Coupe Porsche canadienne.
 
La série ChumpCar est considérée comme une série amateur puisque les pilotes n’ont pas besoin de licence de course. Cependant, les règles de sécurité sont les mêmes que dans une série professionnelle. Le temps de préparation pour la voiture est tout aussi laborieux que toute autre série... Seule différence : le budget. « Les coûts sont faibles, il y a très peu de modifications possibles sur la voiture, tout est calculé par des points, donc si tu changes un moteur, ça te coûte tant de points » explique Jérimy. En fonction de la catégorie, soit EC ou Chump, les participants ont 1500 points ou 500 points. Dans les règlements de la série, si un participant se présente avec une voiture qui a l’air trop rapide, il est pénalisé.
 
Lors de sa première course dans cette série, Daniel ne savait pas à quoi s’attendre, quel genre de pilotes seraient en piste... « Finalement j’ai été surpris parce que c’est très sécuritaire. Tu ne peux pas faire des contacts volontaires, sinon tu es pénalisé. Il y a des pilotes de tout genre, et ce sont des départs à 50 voitures, aux États-Unis ils sont parfois 100 sur la grille ! » confie-t-il. Les courses sont des endurances, donc réservées à des équipages de 3 à 5 pilotes. Certaines courses peuvent durer jusqu’à 18 heures, et les pilotes ne peuvent pas accomplir des relais de plus de 2 heures.
 
Ce qui l’attire dans la série ChumpCar, c’est l’ambiance : « ce n’est pas stressant, je n’ai pas de pression comme dans les autres séries auxquelles j’ai participé. C’est aussi vraiment amusant de créer des stratégies pour la course. Avant, en Coupe Porsche, ça me coûtait 25 000$ pour un sprint de 45 minutes… Maintenant ce sont des petits budgets, mais c’est tout de même un environnement avec beaucoup d’action ! » explique-t-il.
 
La saison 2016 sera occupée pour le jeune pilote de Candiac puisqu'il va courir à temps plein dans la série CTCC avec une Porsche Cayman S 2008 montée pour la catégorie Super Touring, en plus de participer à 4 épreuves en Ontario en ChumpCar. « La Porsche est presque prête », dit Jerimy, « on en est aux derniers préparatifs et puis après on attend que la neige fonde pour aller la tester » En plus de cela, il doit préparer sa voiture de ChumpCar, en plus d’une seconde voiture qui sera en location pour cette série.