Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Albon sera le coéquipier de Nicholas Latifi chez Williams la saison prochaine !

Alex Albon sera le coéquipier de Nicholas Latifi chez Williams la saison prochaine !

Mercredi 8 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

Après les annonces d’Alfa Romeo, de Mercedes et d’AlphaTauri ces deux derniers jours, c’est au tour de Williams Racing d'annoncer son duo de pilotes pour la saison 2022 de Formule 1. Celui-ci sera composé du Canadien Nicholas Latifi, qui poursuivra ainsi avec l’équipe anglaise pour une troisième saison, et du Thaïlandais Alex Albon, ancien pilote AlphaTauri et Red Bull Racing.

Nicholas reste dans l'équipe pour une quatrième saison consécutive si l’on inclut son poste de troisième pilote en 2019 tandis qu'Alex revient en Formule 1 après la saison 2021 qu’il passe en série DTM et comme pilote de réserve de Red Bull. Âgé de 25 ans, il a récolté deux podiums pour Red Bull Racing en 2020.

Jost Capito, PDG de Williams Racing, précise : « C'est fantastique de pouvoir confirmer notre alignement de pilotes pour 2022 et je suis ravi d'accueillir Alex dans l'équipe, ainsi que de confirmer notre relation continue avec Nicholas l'année prochaine. Nous sommes extrêmement enthousiasmés par notre nouvelle équipe, les deux pilotes apportant un excellent mélange de jeunesse et d'expérience qui non seulement conviendra parfaitement à l'équipe, mais nous aidera également à franchir la prochaine étape de notre voyage ».

À propos de ce remplacement de George Russell, qui quittera pour l’équipe pour Mercedes, par Alex Albon, Capito ajoute : « Alex est l'un des meilleurs jeunes talents du sport automobile, mais il possède déjà une grande expérience de la F1 depuis son passage chez Red Bull. Ses multiples podiums mettent en évidence sa vitesse en tant que pilote, et nous savons qu'il se sentira immédiatement à l'aise avec l'équipe de Grove. Pendant ce temps, Nicholas nous a toujours impressionnés au cours des trois dernières années, par son travail acharné, sa diligence et son attitude positive. Il a continué à se développer tout au long de son séjour chez Williams et est devenu un impressionnant pilote de F1, comme en témoignent ses points marqués cette saison ».

S’il a certes payé de gros montants pour obtenir le volant dès 2019, le Torontois de 26 ans a prouvé cette saison avoir acquis suffisamment d’expérience pour mériter sa place en F1 à la régulière. Il souligne : « Je suis ravi de continuer avec Williams pour une autre année; en partie à cause des nouveaux règlements techniques de la F1, mais aussi parce que l'équipe évolue dans une direction plus compétitive avec de nouveaux propriétaires, une direction et des personnes du côté technique. Je me sens chez moi ici depuis le jour de mon arrivée et je pense être au bon endroit pour poursuivre ma carrière en F1. L'objectif est de continuer à faire de petites améliorations afin que nous puissions tous profiter de l'opportunité que nous avons l'année prochaine. Ce sera comme un nouveau départ pour tout le monde. Je me sens privilégié de faire partie de ce changement ».

Quant à Alex Albon, il se dit évidemment ravi de retrouver la F1 l’an prochain. Son commentaire laisse par ailleurs supposer qu’il demeurera pilote sous contrat avec Red Bull malgré son rôle de titulaire chez Williams : « Lorsque vous vous retirez un an de la F1, il n'est jamais certain que vous reviendrez, donc je suis extrêmement reconnaissant à Red Bull et Williams pour croire en moi et m'aider dans cette démarche. C'est également formidable de voir tous les progrès réalisés par Williams en tant qu'équipe cette année et j'ai hâte de les aider à poursuivre ce voyage en 2022 ».

Albon compte plusieurs victoires en GP3 Series et en championnat FIA de Formule 2. Disposant de la double nationalité thaïlandaise et britannique, il connaît également bien son nouveau coéquipier pour avoir déjà couru aux côtés du Canadien au sein de l’écurie française DAMS lors de la saison 2018 de Formule 2.