Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani récolte trois Top 5 dans l'Ouest canadien et se hisse à la 4ème place du championnat NASCAR Pinty's

Alex Tagliani récolte trois Top 5 dans l'Ouest canadien et se hisse à la 4ème place du championnat NASCAR Pinty's

Vendredi 28 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Tagliani Autosport

Crédit photo: Tagliani Autosport

Alex Tagliani, de Lachenaie au Québec, a mené la Chevrolet Camaro No.18 St-Hubert – NTN Bearings – Qwick Wick à trois reprises parmi le Top 5 lors de la tournée dans l’Ouest canadien, dans le cadre de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s. Tag a décroché une 5ème place samedi soir à Edmonton lors du Bayer 300 et a terminé avec une quatrième et une deuxième place mercredi soir au terme des Leland Twin 125 à Saskatoon.

Tagliani a d’emblée été aux avant-postes à Edmonton, réalisant le 4ème meilleur tour lors de la séance d’essais libres avant de se qualifier 4ème, le plaçant ainsi à l'extérieur de la deuxième rangée pour le Bayer 300. Lorsque le drapeau vert a agité, Alex est resté sur la ligne extérieure, avant de finalement atteindre la ligne intérieure de la trajectoire de cette piste d'un quart de mile. À la pause obligatoire peu après la mi-course, Tagliani pointait à la troisième place. L'équipe 22 Racing a fait de bons ajustements sur la voiture durant cette pause et Alex a pu ramener la Camaro No.18 à la ligne d’arrivée à une solide 5ème place après une bataille animée en fin de course avec la voiture No.74 (Kevin Lacroix).

Tout comme à Edmonton, Tagliani a été omniprésent aux avant-postes à Saskatoon. Après avoir réalisé le 7ème meilleur tour aux essais, l’équipe 22Racing s'est mise au travail sur la voiture et a fait de bons ajustements. Tag a pu se qualifier en 5ème position, ce qui lui a permis de commencer la course à l'intérieur de la troisième rangée.

La première course des Leland Twin 125 s’est déroulée sans le moindre incident pour Tagliani. Il a maintenu sa 5ème position pendant les 77 premiers tours, avant de grimper à la 4ème place lorsque la voiture No.3 (Alex Guénette) est montée sur la ligne extérieure et que Tag a pu se faufiler à l'intérieur. Il a reçu le drapeau à damier au 125ème tour, qui est venu concrétiser son deuxième Top 5 en quatre jours. Cette course a par ailleurs propulsé Alex Tagliani à la quatrième place du championnat des pilotes.

La course numéro deux fut encore meilleure pour Tag. Il a commencé à l'intérieur de la deuxième rangée après avoir réalisé le 3ème tour le plus rapide de la première course. Au 50ème tour, Tagliani était tombé quatrième mais la voiture se comportait bien et il restait proche de la troisième place. Au tour 65, Tag est revenu en troisième position et au tour 100, il était 2ème. En fin de compte, la Chevrolet Camaro No.18 St-Hubert - NTN Bearings - Qwick Wick a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position et Tagliani, venant ainsi couronner deux superbes performances et beaucoup d'élan en vue de la dernière partie de la saison.

« Ça a été deux bonnes semaines » souligne Alex. « Gagner à Toronto puis finir 5ème à Edmonton, et enfin 4ème puis 2ème à Saskatoon récompense notre excellent travail d’équipe. Je suis vraiment fier de tout le monde. Notre programme ovale s'améliore et c'est bien. Il était important de garder la voiture en un seul morceau pour que l'équipe puisse se concentrer sur la course à venir, le Grand Prix de Trois-Rivières » ajoute-t-il.

« Un grand merci à mon éclaireur. Il y a beaucoup de trafic sur ces petites pistes, il a fait un excellent travail pour m'éviter les ennuis et garder intacte la carrosserie de la voiture. Il faut juste être constant et rééditer à Trois-Rivières ce qu'on a fait à Toronto. La dynamique est bonne après ce bon voyage dans l'Ouest » conclue Alex.

La série NASCAR Pinty's se rendra à Trois-Rivières pour le prochain rendez-vous, le dimanche 6 août dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Au championnat des pilotes, Alex Tagliani se trouve désormais à la 4ème place.