Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pas de volant en NASCAR Xfinity pour Raphaël Lessard : Le pilote québécois fait le point...

Pas de volant en NASCAR Xfinity pour Raphaël Lessard : Le pilote québécois fait le point...

Mercredi 30 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: GMS Racing

Crédit photo: GMS Racing

Faisant suite à une conversation téléphonique qu’il a eue avec le propriétaire de l’écurie SQR Development samedi dernier puis à un article de Louis Butcher, du Journal de Montréal hier, le pilote québécois Raphaël Lessard a répondu par un message sur ses réseaux sociaux aux dernières questions concernant le projet de le voir rouler cette saison en série Xfinity.

« Salut tout le monde ! Je suis désolé de vous apprendre que je ne ferai pas de départs avec SQR Development cette saison. Pour des raisons personnelles concernant le propriétaire, celui-ci a dû mettre une croix sur ce projet » indique simplement Lessard, avant de préciser : « Bien que j'aie eu des doutes face à cette offre au départ, où tout semblait "trop simple", je l'ai acceptée en sachant que je n’avais absolument rien à perdre. Malheureusement, ce projet aura pris une autre tournure... Il me reste quand même de superbes projets pour ma saison de courses 2022 que j’ai hâte d'entamer ! ».

Raphaël Lessard devrait en effet piloter dans plusieurs séries canadiennes cette saison, notamment en ACT et en NASCAR Pinty’s, pour les courses ovales uniquement. Il est toutefois fort décevant que le projet de SQR Development, dont on peut penser que le recrutement de Lessard n’avait pas d’autre but que de se donner du crédit aux yeux de commanditaires potentiels, n’ait pas abouti puisqu’il aurait permis au Québécois, privé de volant (faute de budget) dans les séries américaines de NASCR depuis mai 2021, de débuter en série Xfinity.

Tel qu'annoncé fin janvier, SQR Development devait engager une Toyota Supra achetée à Joe Gibbs Racing. Outre les déclarations de Lessard, il semble que l’écurie de Joe Gibbs n’ait pas non plus vendu le moindre véhicule pour la série Xfinity 2022 à l’équipe de J.C. Stout. Ce dernier, dont la carrière en tant que pilote n’est pas passée à l’histoire, a disputé des saisons partielles en Xfinity (9 courses de 2008 à 2010) et Camping World Truck (35 courses entre 2003 et 2010). Il n’a jamais fait mieux que 29ème en Xfinity et compte 3 Top 20 en 8 saisons de présence en Truck.

Il avait aussi tenté de rouler en ARCA Est (l’ancienne série K&N East) en 2013, mais avait mis fin au projet après avoir échoué à se qualifier à Dover.

Stout est par ailleurs candidat au poste de gouverneur de l’état New York, en vue des élections qui auront lieu cet automne. Les détails de sa campagne, y compris le nom du parti politique pour lequel il veut se présenter (ou s'il se présente en tant qu'indépendant), ne sont pas connus à l’heure actuelle.

Alex Labbé sera donc une fois encore le seul pilote québécois en piste lors des prochaines épreuves de la série NASCAR Xfinity, à commencer par la 7ème manche de la saison ce samedi à Richmond, en Virginie. Pour l’horaire complet de la fin de semaine, cliquez ici.