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21 juillet : Présentation de la première course de la série Trans-Am au Mont-Tremblant en 1968

21 juillet : Présentation de la première course de la série Trans-Am au Mont-Tremblant en 1968

Vendredi 21 juillet 2023 par René Fagnan
Crédit photo: gotransam.com

Crédit photo: gotransam.com

La Trans-American Sedan Series, mettant en vedette les fameux “Pony Cars” des années 60, fut fondée en 1966 par la SCCA et présentait des épreuves sur les circuits américains et canadiens.

Le règlement de base était assez élémentaire. Pour être éligible à courir en série Trans-Am, une voiture devait être produite à au moins 1000 exemplaires, devait posséder un empattement de 116 pouces (294,6 cm), un réservoir d'essence d'une contenance de 22 gallons (83,3 litres), un moteur d'une cylindrée maximale de cinq litres et un poids minimum de 2900 livres (1318 kilos) sans pilote ni essence.

On ne parlera ici de la multitude de cas où certains compétiteurs ont interprété le règlement technique à leur avantage... Non, il ne s'agissait pas de tricher à proprement dire, mais bien de profiter des zones grises du règlement.

En juillet 1968, la série SCCA Trans-Am présente un événement de trois heures au circuit québécois du Mont-Tremblant. Comme c'était la règle à ce moment, les bolides sont scindés en deux catégories : ceux d'une cylindrée de deux litres et moins, et les voitures de deux à cinq litres.

Les équipes officielles, incluant celles de Roger Penske (Sunoco Camaro), Caroll Shelby (Shelby Mustang) et Ronnie Caplan (Javelin) arrivent à St-Jovite en compagnie des écuries privées canadiennes et américaines. Quatre Canadiens sont inscrits : Jacques Duval à bord d'une Porsche 911, Craig Fischer aux commandes d'une Camaro, Bill Brack et sa Mini Cooper et Ted Powell au volant d'une Mini Cooper S.

La pluie perturbe les essais libres de vendredi, mais les compétiteurs parviennent à rouler un peu durant l'après-midi. Samedi, le ciel est couvert et le temps est humide. On craint la pluie, mais elle ne viendra pas. Les inscrits affrontent trois séances de qualifications.

Mark Donohue, de l'écurie Penske-Hilton Racing Sunoco, installe sa Camaro en pole position avec un chrono de 1'50”4 à la vitesse moyenne de 138,9 km/h. Il devance la Javelin AMC de Peter Revson (1'51”0), l'autre Camaro Penske de Sam Posey (1'51”1) et la Javelin de George Follmer (1'51”2).

Donohue tout simplement imbattable

Les 22 voitures effectuent le tour de chauffe et la course de trois heures commence à 15h38 ce 21 juillet. Donohue démarre en trombes, pourchassé par Revson et Follmer. Un accident survient en bas des “S” au deuxième tour et implique deux concurrents de milieu de peloton. Des drapeaux jaunes signalent l’incident, mais Donohue continue à dominer.

Au 15e tour, Donohue est suivi de près par Revson, Follmer et Jerry Titus. Parmi les pilotes locaux qui s’illustrent, il faut mentionner Craig Fischer qui pilote une Firebird, propriété de Robert Gagnon, et qui roule dans le groupe de chasse.

Quatre boucles plus tard, Revson dérape en prenant un tour à une Volvo terriblement lente, ce qui brise son radiateur d'huile. Les arrêts aux puits débutent pour faire ajouter du carburant. Quand Donohue s’arrête, Follmer prend la tête, mais lui aussi doit passer par les puits.

Roger Penske décide de faire rouler Donohue aussi longtemps que possible afin de retarder son deuxième arrêt pour de l’essence. Le moteur V8 de la Camaro de Donohue hoquète alors qu’il approche du virage Namerow. Il entre immédiatement aux puits, est immobilisé durant sept secondes et revient en course juste derrière Follmer.

Ce dernier occupe la tête durant les cinq tours suivants, mais doit s’arrêter, ce qui permet à Donohue de reprendre la commande au 66e tour. En fin de course, Donohue possède une avance gigantesque de 44 secondes sur Follmer. L’écurie Penske fait stopper Donohue une dernière fois pour être certaine qu’il dispose d’assez de carburant pour rallier l’arrivée.

Donohue revient en piste en tête et croise l’arrivée bon premier et est finalement le seul concurrent à avoir complété les 96 tours de l’épreuve. Follmer termine second avec un tour de retard. Sam Posey se classe troisième devant Craig Fischer.

Jacques Duval aux commandes de sa Porsche 911 deux litres termine septième. Bill Brack et sa petite Mini croisent l’arrivée en 10e place tandis que Ted Powell a dû abandonner après 47 tours de course.