Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Qualifications du GP de Grande-Bretagne : Max Verstappen en pole devant les deux McLaren; Lance Stroll seulement 12ème

Qualifications du GP de Grande-Bretagne : Max Verstappen en pole devant les deux McLaren; Lance Stroll seulement 12ème

Samedi 8 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Max Verstappen (Red Bull) a récolté ce samedi la pole position en vue du Grand Prix de Grande-Bretagne, 10ème épreuve de la saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1. Il s’agit de la 27ème pole position en F1 pour le double champion du monde en titre, sa 7ème cette année.

Après une journée chaude et ensoleillée hier sur le circuit de Silverstone, la journée de ce samedi a eu lieu dans des conditions climatiques très différentes, le temps frais et la pluie accueillant les pilotes et les fans, déjà très nombreux dans les estrades, pour la dernière séance d’essais puis la qualification.

La pluie a débuté dès les premières minutes des essais libres. Premier en piste après avoir manqué la seconde séance libre hier, Charles Leclerc (Ferrari) a été le premier à inscrire un chrono de référence et celui-ci est devenu le meilleur temps de la séance, la piste étant grasse et mouillée par la suite. Alex Albon (Williams) et Fernando Alonso (Aston Martin) ont complété le Top 3, Lance Stroll (Aston Martin) et Max Verstappen se montrant discrets aux 13ème et 8ème places.

La piste était encore très humide au début de la qualification. Le 1er segment (Q1) a vu les pilotes s’élancer toutefois en pneus tendres, sauf du côté de chez Ferrari et Williams où un tour a été réalisé avant de rentrer aux puits et monter les gommes tendres. On pensait la hiérarchie finale, avec Verstappen devant Alonso, à 3 minutes de la fin mais l’arrêt en piste de la Haas de Kevin Magnussen (souci électrique) allait provoquer un drapeau rouge et changer complètement la donne. Car à la relance 10 minutes plus tard, la piste était complètement sèche et les pilotes ont tous amélioré lors de leur unique et dernier tour du segment. Cela a amené Lando Norris (McLaren) au sommet, Verstappen se retrouvant 5ème devant Stroll tandis que Sergio Pérez manquait, pour un 5ème Grand Prix de suite, manquait complètement sa qualification. Cette fois, c’est la 16ème place, dont une élimination en Q1 (pour 19 millièmes de seconde) qui attendait le Mexicain. Une nouvelle contre-performance du second pilote Red Bull qui va inévitablement relancer le débat de sa compétitivité face à Verstappen, qui l’a devancé de plus de 1,5 seconde.

Les autres pilotes éliminés lors de cette Q1 ont été les AlphaTauri de Yuki Tsunoda et Nyck de Vries, l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou et bien sûr Kevin Magnussen.

Sous un timide soleil et une piste désormais complètement sèche, la Q2 a connu moins de rebondissements. À 4 minutes de la fin, Lewis Hamilton s’emparait de la pole position provisoire, pour la plus grande joie des dizaines de milliers de spectateurs massés le long du circuit de Silverstone. Mais à la fin du segment, c’est Verstappen qui a signé le meilleur chrono, devant les étonnantes McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris.

Nico Hülkenberg (Haas) a été le premier éliminé à l’issue de ce segment. Seulement 12ème, Lance Stroll a lui aussi manqué son passage en Q3. Le Québécois s‘est plaint d’un souci d epneus pour expliquer sa contre-performance. Esteban Ocon (Alpine), Logan Sargeant (Williams) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo en panne au début su segment) le suivent au classement, de la 13ème à la 15ème place.

Enfin, la Q3 a été marquée par le chrono record de Verstappen. En 1’26,720, il devance finalement les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri, impressionnants tout au long de la séance. Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz complètent le Top 5, devant les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton, la Williams d’Alex Albon, Fernando Alonso et Pierre Gasly (Alpine). Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 aura lieu demain à 15 heures locales (10h heure du Québec).