Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La BMW lauréate pénalisée à Mosport : Toyota et Parker Thompson remportent leur 1ère victoire en IMSA Michelin Pilot Challenge !

La BMW lauréate pénalisée à Mosport : Toyota et Parker Thompson remportent leur 1ère victoire en IMSA Michelin Pilot Challenge !

Samedi 8 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Deuxième sur la piste au moment de croiser la ligne d’arrivée de la course de la série IMSA Michelin Pilot Challenge courue cet après-midi sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), la Toyota GR Supra GT4 No.50 du Hattori Motorsports pilotée par l'Albertain Parker Thompson et l’Américain Billy Johnson a été promue victorieuse au classement général et dans la catégorie Grand Sport (GS). Les officiels de l’IMSA ont en effet pénalisé ce soir la BMW M4 GT4 No.95 du Turner Motorsport (pilotée par Robert Megennis et Cameron Lawrence) après l'inspection technique d'après-course.

Les officiels de l’IMSA ont déclaré que, « il a été constaté que la BMW No.95 avait un temps de ravitaillement inférieur au minimum autorisé et qu'elle était également inférieure au poids minimum autorisé. Les pénalités font que cette voiture est reléguée au dernier rang du peloton de 24 voitures de la classe GS et fait avancer la Toyota No.50 du Hattori Motorsports, pilotée cet après-midi par Parker Thompson et Billy Johnson vers la victoire ».

Cela marque le premier triomphe en IMSA Michelin Pilot Challenge pour Toyota, pour le modèle Supra GT4 et fait de Hattori Motorsports, l’écurie créée par l’ancien pilote Shigeaki Hattori et connue jusqu’ici pour ses nombreuses années dans la série NASCAR Craftsman Truck à titre d’écurie représentant Toyota, comme un vainqueur pour ses débuts dans la série. C'est aussi la première victoire en Michelin Pilot Challenge de Parker Thompson et la 24ème de Billy Johnson, faisant de lui désormais le pilote le plus victorieux de l'histoire de la série.

Pendant la course, la BMW No.95 a mis en place une stratégie à un arrêt pour franchir la ligne d'arrivée avec 27,234 secondes d'avance sur la Toyota No.50 qui avait commencé la course de deux heures depuis la pole position. Avec les pénalités infligées, la Chevrolet Camaro GT4.R No.71 du Rebel Rock Racing pilotée par Frank DePew et Robin Liddell passe à la deuxième place des résultats provisoires, et l'Aston Martin Vantage GT4 No.19 du van der Steur Racing et ses pilotes Rory van der Steur et Austin McCusker se retrouve troisième. Pour le nouveau classement complet, cliquez ici.