Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP du Canada : Max Verstappen meilleur temps des derniers essais libres; Tyler O’Connor lauréat de la 1ère course de F1600

GP du Canada : Max Verstappen meilleur temps des derniers essais libres; Tyler O’Connor lauréat de la 1ère course de F1600

Samedi 17 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Après une première journée en piste compliquée hier, le Grand Prix du Canada se poursuit ce samedi sous la pluie et des températures inférieures à 15 degrés. Ce midi (12h30 à 13h30 très précisément), les pilotes de F1 ont disputé l’ultime séance d’essais libres, d’une durée prévue de 60 minutes.

Lors des 30 premières minutes, la surface du circuit Gilles-Villeneuve a vu les pilotes rouler en gommes pluie puis intermédiaires, les Espagnols Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando Alonso (Aston Martin) s’échangeant à quelques reprises le meilleur temps avant que Charles Leclerc, sur la seconde Ferrari, ne s’impose aux commandes. À noter que le Monégasque n’est plus apparu en piste avec son casque au design hommage à Gilles Villeneuve depuis la brève séance 1 d’hier. Selon certaines sources, Leclerc n’aurait pas demandé l’autorisation à Jacques Villeneuve ou à d’autres membres de la famille Villeneuve pour utiliser ces couleurs et il a donc repris son casque habituel depuis la séance 2.

Nico Hülkenberg (Haas) et Max Verstappen (Red Bull) ont aussi occupé le premier rang de cette séance 3 avant que celle-ci ne soit interrompue suite à la sortie de piste de Carlos Sainz au 1er virage. Train avant et arrière endommagés, la séance était terminée pour la Ferrari No.55.

Relancée avec encore 23 minutes à faire, la séance a vu la pluie s’intensifier peu à peu. D’abord auteur d’un chrono plus rapide de plus de 1,5 seconde sur le 2ème (Leclerc), Verstappen a finalement complété la séance en tête, 291 millièmes de seconde devant Leclerc. Alonso, Kevin Magnussen (Haas), Sainz et Pierre Gasly (Alpine) suivent. Lance Stroll a signé le 7ème meilleur temps avec son Aston Martin, devant Yuki Tsunoda (AlphaTauri), qui s’était signalé en début de séance par quelques travers. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

En matinée a eu lieu la première course de la série F1600 Canada, dont la qualification avait été annulée hier pour permettre à la F1 de disputer une séance d’essais de 90 minutes au lieu des 60 prévues, en fin de journée. Parti de la pole position en vertu de son meilleur chrono aux essais libres hier matin, l’Américain Tyler O’Connor a dominé cette course entièrement sous la pluie et, il faut le souligner, sans aucune neutralisation. O’Connor l’emporte avec 1,758 seconde d’avance sur le pilote de Nouvelle-Écosse Callum Baxter. 7ème sur la grille, le Québécois Jean-Christophe Trahan complète le podium à 4,160", en plus de signer le record du tour. Trahan est le seul pilote à avoir tourné sous la barre des 2 minutes et 5 secondes (2’04,912 très précisément). Cette performance lui permettra de s’élancer en pole position de la course 2, en fin de journée.

12 tours ont été couverts par les meneurs. Dexter Czuba, Charles Anti, Didier Schraenen, Dominic Legrand, Henderson Knox, Connor Clubine et Glenn Cordova ont complété le Top 10. 11ème au général, Olivier Dulac a remporté la classe Pro-Am. 25 des 29 inscrits ont participé. Pour le classement complet, cliquez ici.

La série Ferrari Challenge devait normalement inaugurer les activités en piste ce matin. Mais la qualification prévue à 8h30 a été annulée et la course 1 de 10h30 remplacée par une séance de qualification. Toujours sur une piste détrempée, la pole position a été signée par Matt Kurzejewski. Le Québécois Martin Burrowes a réalisé le 6ème temps.

La course 1 de Ferrari Challenge, les qualifications de F1 (16h00 à 17h00) et la course 2 de F1600 complèteront le programme cet après-midi. Rendez-vous dans notre prochaine nouvelle pour les détails. Ne manquez pas aussi nos galeries photos de l’événement (F1, F1600, Ferrari Challenge), en cliquant ici.

Enfin, précisons que selon le règlement de la F1, si la pluie venait à empêcher la qualification ce samedi à 16h00, deux options seront alors sur la table pour les officiels : soit imposer la grille de départ selon le classement des essais libres 3 de ce midi; soit présenter la qualification à la place d'uen course de soutien demain matin. Espérons évidemment que ce nouveau chamboulement de l'horaire n'interviendra pas.