Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Québécois Louka St-Jean va effectuer ses grands débuts en série USF Pro 2000 ce week-end à Road America

Le Québécois Louka St-Jean va effectuer ses grands débuts en série USF Pro 2000 ce week-end à Road America

Mardi 13 juin 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: RTD Media & Management

Crédit photo: RTD Media & Management

Le Québécois Louka St-Jean va rejoindre l’écurie Turn 3 Motorsport, pour ses débuts dans le championnat USF Pro 2000 (anciennement série Star Mazda puis Indy Pro 2000) à partir des manches 8 et 9 qui auront lieu cette fin de semaine sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin.

Seul Québécois à évoluer cette saison en USF Pro 2000 et recrue dans la série, St-Jean avait débuté sa saison dans la série USF2000 sous les couleurs du Jay Howard Racing Development, finissant 14ème de la 1ère course avant d’abandonner (bris mécanique) lors de la seconde au Grand Prix de St-Petersburg (Floride) en mars. À Sebring, il avait complété la première épreuve 11ème avant de renoncer dans la seconde, suite à un accident qui l’a tenu à l’écart de la compétition au mois de mai, manquant ainsi le programme triple sur le circuit routier d’Indianapolis et la course sur l’ovale de Clermont (Indiana) la semaine suivante.

Maintenant de retour et plus déterminé que jamais, St-Jean veut se concentrer sur son apprentissage de la série USF Pro 2000, qui est un niveau légèrement plus élevé que la USF2000, au cours de la seconde moitié de l'année, en vue d'une saison complète en 2024. « J'ai hâte de faire mes débuts en USF Pro 2000 le week-end prochain » a déclaré le pilote de 17 ans. « J'ai passé un excellent test avec Turn 3 Motorsport à Road America il y a quelques semaines, et je suis prêt à relever le défi de passer au niveau supérieur des championnats USF Pro. Mon objectif est de continuer à acquérir de l'expérience cette année et d'apprendre autant que possible pour la saison 2024. Un grand merci à Turn 3 ainsi qu'à ma famille, mes amis et mes partenaires pour leur soutien continu. Je suis excité et prêt à partir ! » a ajouté Louka St-Jean.

Avant de se joindre aux championnats USF Pro présentés par Cooper Tires, St-Jean a participé pendant deux saisons au championnat F4 américain où il a décroché une pole position, un podium et le meilleur tour lors de sa saison recrue. Après avoir effectué un essai réussi d'une journée dans la Tatuus IP-22 avec Turn 3 Motorsport à Road America récemment, le jeune Québécois a hâte de reprendre le volant et d’évoluer en course ce week-end.

« Je suis très heureux que Louka St-Jean se joigne à notre équipe » a déclaré le propriétaire de l'équipe, Peter Dempsey. « Je pense que c'est un jeune homme très talentueux avec un énorme potentiel. Louka a déjà eu une excellente journée de test avec nous dans la voiture USF Pro 2000, nous visons donc à tirer parti de cette expérience et de ses connaissances pour qu’il réalise de solides débuts dans la série. Nous allons utiliser le reste de la saison 2023 comme une expérience d'apprentissage en vue d'une saison complète de course en 2024 » a conclu Dempsey.

St-Jean pilotera la monoplace Tatuus IP-22 No.3 aux couleurs Planiform et Proservin Construction. Les autres partenaires incluent Cosme Inc., Acier Marquis, JIT Laser, Alliance Contrôle et TLA Architecture. Les manches 8 et 9 du championnat USF Pro 2000 se dérouleront sur le célèbre circuit routier de 4,014 milles et 14 virages de Road America. La série, qui évolue la plupart du temps en soutien de l’IndyCar, visitera ensuite les circuits de Mid-Ohio (1er et 2 juillet) et de Toronto, pour la seule épreuve canadienne à son calendrier, du 14 au 16 juillet.