Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Sonoma : Martin Truex triomphe en série Cup; déception pour Alex Labbé en Xfinity (+ vidéos)

NASCAR à Sonoma : Martin Truex triomphe en série Cup; déception pour Alex Labbé en Xfinity (+ vidéos)

Dimanche 11 juin 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Les séries NASCAR Cup et Xfinity avaient rendez-vous avec le soleil et le ciel bleu de la Californie ce week-end, avec des courses sur le circuit routier de Sonoma, une magnifique région viticole au nord de San Francisco. La série Cup roulait ce dimanche, les pilotes de Xfinity hier. Deux courses qui ont succédé aux épreuves perturbées par la pluie des dernières semaines et qui n’ont connu que très peu de rebondissements.

En série Cup, seulement deux neutralisations ont ralenti le peloton durant les 110 tours de course, réalisés en à peine plus de 150 minutes. 6 pilotes différents ont mené, dont Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports), de retour dans la série après avoir été suspendu pour une course pour son comportement agressif en piste.

Malgré une neutralisation très opportune (pour relancer le spectacle) à 18 tours de la fin lors que Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) a heurté le mur sans même s’arrêter en piste, la hiérarchie n’a pas été bouleversée. Martin Truex Jr, autre pilote de Joe Gibbs, s’est rapidement envolé en tête, devant Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing), Joey Logano (Ford/Team Penske) et Chris Buescher (Ford/RFK Racing). Les 4 pilotes terminent dans cet ordre, Truex (photo ci-dessus) remportant ainsi sa seconde victoire de la saison, sa 4ème sur le circuit routier californien.

Elliott complète le Top 5 final, à plus de 11 secondes du vainqueur et devant AJ Allmendinger, Michael McDowell, Kyle Larson, Christopher Bell et Ross Chastain. Denny Hamlin a remproté le segment 1, Kyle Busch le 2. Pour le classement complet, cliquez ici.

Samedi, la course de la série Xfinity a vu les pilotes de la série Cup venir voler la vedette. Kyle Larson, sur la Camaro No.17 du Hendrick Motorsports, a mené 53 des 79 tours, remporté les étapes 1 et 2 et semblait bien parti pour la victoire lors de cette première présence de la série Xfinity au Sonoma Raceway. Mais le destin en a décidé autrement. Poursuivant Aric Almirola (Ford/RSS Racing) en vue de reprendre la tête avec huit tours à faire, Larson a heurté les pneus au centre du virage 11, ce qui l’a fait rétrograder de la deuxième à la troisième place, AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) capitalisant sur l'erreur de Larson pour se hisser entre Almirola et lui.

Ty Gibbs, Parker Kligerman, Cole Custer, Justin Allgaier, Austin Hill, Sammy Smith et Sam Mayer ont complété le Top 10. Alex Labbé était en piste pour une première fois dans la Ford No.39 du RSS Racing. Coéquipier d’Almirola lors de cette épreuve, le pilote québécois a manqué de réussite après avoir brillé aux qualifications (11ème) et en début de course. « Une journée remplis de haut et de bas ! Sur mon premier train de pneus, j’ai perdu quelques positions car la voiture manquait de traction. Au premier arrêt aux puits, nous avons apporté de bons changements sur la voiture et j’ai changé ma conduite pour être en mesure de mieux sauver mes pneus » indique Labbé, qui ajoute : « la course se déroulait exactement comme on l’espérait, malheureusement le dernier train de pneus n’était pas prêt dans les puits et j’ai dû rester sur la piste avec de vieux pneus lors de l’ultime relance. Je me suis ensuite fait sortir de piste dans le virage 2 par le 07 (Daniel Suarez) et ensuite j’essayais de sauver la voiture le plus possible en espérant une neutralisation, qui n’est finalement jamais venue ».

Labbé termine 25ème, ce qui ne reflète aucunement la performance livrée durant la majeure partie de la course. Il avait complété le segment 1 en 17ème place et le segment 2 en 18ème. Pour le classement complet, cliquez ici.