Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Treyten Lapcevich remporte la course inaugurale 2023 de NASCAR Pinty’s; Guénette et Lacroix complètent le podium

Treyten Lapcevich remporte la course inaugurale 2023 de NASCAR Pinty’s; Guénette et Lacroix complètent le podium

Samedi 13 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Première des 14 courses que compte la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s, l’épreuve présentée ce samedi soir au Sunset Speedway, à Innisfil en Ontario a été remportée, pour la seconde année consécutive, par Treyten Lapcevich.

C’est au soleil couchant et par une température de saison que le départ a été donné, Lapcevich, 19 ans et qualifié en pole position, contrôlant parfaitement les débats. De tout le premier segment de 125 tours, le jeune pilote ontarien n’a jamais été inquiété, contrôlant la course avec une aisance que l’on peut qualifier de monotone. Heureusement, les batailles ont été spectaculaires dans le peloton.

Deuxième lors des premiers tours, Donald Theetge a rapidement été dépassé par Alex Guénette. Ce dernier a tenu la position jusqu’à la première neutralisation, imposée pour une petite pièce métallique aperçue sur la piste. Dès la relance, un accrochage entre Jean-Philippe Bergeron, son coéquipier recrue Thomas Nepveu et Glenn Styres renvoyait les 21 pilotes en piste dans une nouvelle neutralisation.

Une fois le drapeau vert de nouveau agité, Guénette et Camirand se livraient une belle lutte, à l’avantage du champion en titre peu avant la pause des premiers 125 tours.

En 4ème place, le jeune Kyle Steckly a brillé. Derrière lui, ce fut la plus belle lutte de ce premier segment, Louis-Philippe Dumoulin, parti 7ème mais ayant perdu 2 places dans les premiers tours, remontant une à une les positions. Son duel avec Kevin Lacroix a permis à la course de ne pas tomber dans l’ennui. Dumoulin a ainsi clôturé le premier segment en 5ème place, devant Lacroix, Theetge et Alex Tagliani.

La seconde moitié de course, avec le vert agité alors qu’il restait 119 tours à faire, fut nettement plus compliquée, les accrochages étant nombreux. Dès les premiers tours, Guénette reprenait la 2ème place à Camirand pendant que Lapcevich se sauvait de nouveau en tête. Mais Camirand reprenait son bien dès la relance suivante, sous la menace de Guénette, et Tagliani. Autre lutte intéressante, celle entre Dumoulin, Lacroix et Theetge pour la 5ème place, les trois expérimentés pilotes québécois assurant le spectacle à 90 tours de la fin.

5 nouvelles neutralisations sont ensuite survenues. Deux d’entre elles ont eu pour victime Tagliani, d’abord heurté par Dumoulin avant d’être sorti par Dexter Stacey, ce qui a entraîné un drapeau rouge au 223ème tour. Alex avait pourtant évolué dans le Top 10 jusque-là et semblait être en mesure de hausser encore le rythme pour se battre avec les meneurs jusqu’à la fin, ayant rapidement regagné 8 places après le premier accrochage avec Dumoulin.

La course a été relancée pour 21 tours, mais pour seulement quelques tours sur le vert et un nouveau lot de neutralisations. À chaque relance, Treyten Lapcevich se montrait intraitable, sauf la dernière, à 3 tours de la fin alors que Guénette est parvenu à le surprendre et s’emparer des commandes.

Alex Guénette a toutefois vu son rival ontarien forcer le passage au dernier virage pour reprendre le 1er rang et l’emporter avec 340 millièmes de seconde d’avance. Lacroix termine 3ème, devant Camirand, Theetge, DJ Kennington, Dumoulin et Jean-Philippe Bergeron, auteur d’une remarquable remontée. Larry Jackson et Brandon Watson complètent le Top 10.

Déception en revanche pour Kyle Steckly, contraint à rentrer aux puits (problème technique) au début du second segment, et pour Andrew Ranger qui, aux commandes d’une voiture à la tenue de route manifestement précaire, a perdu un tour dès le premier tiers de course. Tombé à la 16ème place, il a aussi eu un petit accrochage au 132ème tour, heurtant l’arrière de la voiture de Larry Jackson et endommageant son capot avant. Puis il a été impliqué dans l’accrochage Tagliani-Stacey. Il a été classé 17ème, deux places devant Tagliani et trois devant Thomas Nepveu, victime de soucis électriques en plus d'un accrochage.

Pour le classement complet, cliquez ici. La deuxième épreuve aura lieu dimanche prochain, sur le circuit routier de Mosport.