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L’équipe du Canadien John Farano recrute deux vedettes de la série IndyCar pour les prochaines 24 Heures de Daytona

L’équipe du Canadien John Farano recrute deux vedettes de la série IndyCar pour les prochaines 24 Heures de Daytona

Lundi 5 décembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jamey Price

Crédit photo: Jamey Price

Propriété du pilote canadien John Farano et division de Tower Events qui fournit notamment les estrades des Grands Prix de Formule 1 du Canada, de Miami, Austin et bientôt de Las Vegas, Tower Motorsports est une écurie de la série IMSA WeatherTech SportsCar qui a remporté le titre en classe LMP2 cette année.

En vue des prochaines 24 Heures de Daytona, l’équipe américano-canadienne a décidé de miser sur un équipage pour le moins renommé alors que deux des pilotes Penske dans la série IndyCar, l’Américain Josef Newgarden et le Néo-Zélandais Scott McLaughlin, se joindront à l’équipe, en plus du jeune protégé du Chip Ganassi Racing Kyffin Simpson. Ils rejoindront le John Farano, qui a décroché le titre de champion LMP2 en 2022, pour disputer le week-end d’essais présaison (Roar Before the 24) et les 24 Heures de Daytona (Rolex 24).

En 2022, l'équipe de John Farano a remporté deux victoires en classe LMP2, la première à Laguna Seca et la seconde lors de la finale de la saison à Road Atlanta, où Farano et l'équipe ont remporté pour une 3ème fois le Petit Le Mans.

L'équipe, coopérée par Capone Motorsports, attend avec impatience la saison 2023. Basée en Floride, elle a pris la décision de recruter quelques-uns des meilleurs pilotes nord-américains pour prendre le volant de l'Oreca LMP2 No.8 Tower Motorsports en vue de s’imposer à Daytona fin janvier, lors de la 61ème édition des 24 Heures.

Pour Josef Newgarden, double champion de la série IndyCar, ce sera une première participation : « C'est un événement qui figurait sur ma liste de souhaits, avec les 24 Heures du Mans, donc je suis plus que reconnaissant pour cette opportunité. Nous sommes un groupe de personnes très compétitives et nous voulons tous gagner ». Newgarden vise en parallèle d’intégrer dans les prochaines années le programme Hypercar du Porsche Penske Motorsport et nul doute que l’expérience prise en LMP2, des prototypes aux performances proches des Hypercar, l’aideront dans cet objectif. « Je pense que c'est un défi très excitant et je crois que cette équipe peut accomplir de grandes choses. J'ai également une relation étroite avec Scott (McLaughlin) et je ne pourrais pas être plus heureux de faire cela avec lui en tant que coéquipiers » a ajouté Newgarden.

Scott McLaughlin, triple champion australien en série V8 Supercar et pilote officiel du Team Penske en IndyCar (3 victoires cette année), fait écho aux propos de Newgarden : « Je suis ravi d'avoir l'opportunité de courir avec cet incroyable groupe de pilotes. C'est une occasion parfaite de montrer ce que nous pouvons faire ensemble. C'est un équipage éprouvé qui sait clairement comment gagner des courses, et c'est exactement ce que nous nous proposons d'accomplir à Daytona ».

De son côté, la jeune étoile montante Kyffin Simpson (18 ans) n'est pas étrangère au championnat IMSA WeatherTech SportsCar, ayant participé à deux événements dans une Acura NSX GT3 de classe GTD. Le protégé de Chip Ganassi, originaire de la Barbade, a hâte de disputer ces 24 Heures de Daytona pour une première fois en prototype (il avait fini 13ème en GTD l'an dernier, à seulement 17 ans) : « Je suis fier de rejoindre Tower Motorsports. Je suis reconnaissant du soutien de John Farano et compte les jours pour le rejoindre, Josef, Scott et toute l'équipe. Nous viserons évidemment la victoire en LMP2 ».

La formation de pilotes est évidemment complétée par l’Ontarien John Farano, qui devrait de nouveau disputer toute la saison avec cette Oreca à moteur Gibson V8 : « Après la saison réussie en 2022, nous savons que nous avons le potentiel pour nous battre pour une victoire à Daytona. Je suis ravi de m'associer à Josef et Scott, qui sont des professionnels chevronnés et apporteront sans aucun doute cette étincelle et cette détermination supplémentaires à l'équipe. Je suis également ravi d'accueillir le très talentueux Kyffin Simpson dans notre équipe et j'ai hâte de partager notre voiture avec lui pour toutes les courses IMSA Michelin Endurance Cup ».

Le pilote canadien a fini 3ème en LMP2 en janvier dernier aux 24 Heures de Daytona. « Nous n'aurions pas pu rêver d'une meilleure saison en 2022, et je suis convaincu que nous avons les moyens d’ajouter d’autres victoires à notre palmarès » a déclaré Rick Capone, propriétaire de Capone Motorsports et chef de l’équipe Tower Motorsports. « Je suis plus que fier de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe, et j'ai hâte de voir ce que 2023 nous réserve » a-t-il conclu.

Outre la classe LMP2, les 24 Heures de Daytona 2023 (28 et 29 janvier) verront en piste les nouveaux prototypes Hypercar LMDh (classe GTP) en plus des deux catégories de GT3 que sont les GTD et GTD Pro. Dans cette dernière catégorie, l'écurie canadienne Pfaff Motorsports, championne 2022, a elle aussi annoncé ses pilotes ce lundi : le Français Patrick Pilet et l'Autrichien Klaus Bachler seront aux commandes de la nouvelle Porsche 911 GT3 R pour toutes les épreuves. Le Belge Laurens Vanthoor les rejoindra pour les 4 courses de longue durée.