Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's à l'Autodrome Chaudière : Andrew Ranger l'emporte devant Marc-Antoine Camirand !

NASCAR Pinty's à l'Autodrome Chaudière : Andrew Ranger l'emporte devant Marc-Antoine Camirand !

Dimanche 12 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Pour la seconde fois de sa carrière, Andrew Ranger s’est imposé à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Le pilote originaire de Roxton Pond a en effet imposé hier en fin de journée sa Chevrolet Camaro de l’écurie GM Paillé Racing, devant son coéquipier Marc-Antoine Camirand, ce qui a offert un premier doublé dans la jeune histoire de l’équipe québécoise.

Cette course était la troisième de la saison de la série NASCAR Pinty’s et les voitures de Ranger et Camirand se sont révélées quasiment imbattables. La course s’est tout de même terminée en prolongation, pour la troisième fois consécutive de la série NASCAR Pinty's, alors que les coéquipiers s'alignaient en première ligne à la relance. Ranger a réussi un excellent envol, devançant Camirand pour la première place, en route vers la victoire alors qu'un accrochage à plusieurs voitures en fin de peloton entraînait un nouveau drapeau jaune juste au moment où les meneurs venaient pour croiser la ligne d’arrivée. Cette victoire est la 31ème de Ranger dans la série canadienne de NASCAR. C’est aussi sa quatrième saison consécutive avec au moins un gain.

Ranger et Camirand ont dominé les 150 premiers tours, ce dernier revendiquant la première place après 34 tours et la conservant jusqu'à la mi-course. Mais c'est là que les choses se sont gâtées pour le duo GM Paillé. Alors qu’une neutralisation survenait, Camirand est rentré dans les paddocks pour ravitailler (il n’y a pas de ligne des puits à l’Autodrome Chaudière), mais sans que personne ne le suive. Le tour suivant, le reste du peloton s'est arrêté puisque c’était la pause obligatoire, hormis Ranger cette foise, choisissant de faire son arrêt tour suivant.

Avant de revenir au vert, les officiels ont déterminé que Camirand et Ranger seraient pénalisés pour ne pas s'être arrêtés à la pause et les ont forcés à redémarrer en queue de peloton. Qu’à cela ne tienne, les deux pilotes ont réussi à remonter rapidement le peloton, grimpant aux sixième et septième places en seulement 25 tours. 40 tours plus tard, ils sont entrés dans le Top 5 et environ 10 tours plus tard, Ranger a facilement pris la tête, devant DJ Kennington, et ne l'a jamais abandonnée.

Kennington, Louis-Philippe Dumoulin et Alex Tagliani ont complété le Top 5, devant le lauréat 2019 de cette course, le favori local Raphaël Lessard. Gary Klutt, Brett Taylor, Brandon Watson et Simon Dion-Viens ont suivi au fil d’arrivée pour compléter le Top 10.

Suite à un accrochage en fin de course, Kevin Lacroix a fini 13ème. Soucis aussi pour Donald Theetge, qui prenait son premier départ de la saison, et qui a été classé 21ème, et pour Treyten Lapcevich (problème moteur), 22ème. Le plateau de 23 voitures était le plus important de la série depuis 2019.

Après avoir terminé 12ème et 24ème lors des deux premières courses de la saison 2022, Ranger grimpe au neuvième rang du classement du championnat alors que Kevin Lacroix et Alex Tagliani sont désormais à égalité au premier rang.

La prochaine course de la série NASCAR Pinty's aura lieu au Eastbound International Speedway le samedi 25 juin. Ce sera la quatrième course de la saison et la première de l’histoire de la série dans la province de Terre-Neuve.