Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Porsche : Premier Top 5 pour Thomas Nepveu; Riley Dickinson double vainqueur à Miami

Coupe Porsche : Premier Top 5 pour Thomas Nepveu; Riley Dickinson double vainqueur à Miami

Lundi 8 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bob Chapman / Équipe Thomas Nepveu

Crédit photo: Bob Chapman / Équipe Thomas Nepveu

Seule série de soutien à la Formule 1 au programme du Grand Prix de Miami disputé le week-end dernier, la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord avait deux courses au programme. Celles-ci ont été remportées par l’Américain Riley Dickinson, déjà auteur de la victoire lors de 3 des 4 premières manches de la saison, tandis que le pilote québécois Thomas Nepveu a abandonné lors de la 1ère course samedi avant de se classer 5ème dimanche.

Sur le circuit urbain temporaire tracé autour du Hard Rock Stadium, en banlieue de Miami, 40 pilotes étaient en piste. Au volant de sa Porsche 992 No.24 du McElrea Racing et portant les couleurs de All Rem, Richelieu, GFL et Cromwell, Nepveu a réussi, pour la première fois de la saison, à évoluer au sein du Top 10 tant aux qualifications qu’en course.  

Le pilote, recrue dans la série, s’est ainsi classé 7ème lors de l’unique séance de qualification, samedi matin. En course 1, Thomas a gagné une position dès le départ. Parvenant à éviter un accident en avant de lui aux deux tiers de l’épreuve, il s’était hissé en 5ème place au moment de l’avant-dernière relance, à 15 minutes de la fin de la course.

Parvenu en 4ème place au moment de la relance à 4 minutes de la fin, Thomas a été heurté par Grant Talkie au premier virage et contraint à l’abandon, voiture endommagée. Talkie a été pénalisé par les officiels pour son geste mais cela n’a bien sûr pas empêché Nepveu d’être classé 32ème suite à cet incident. « La première course s’est très bien déroulée en général » de dire Thomas. « La voiture était excellente et j’avançais dans le peloton, toutefois un accident à la fin de l’épreuve m’a forcé à l’abandon. C’est dommage, car nous avions une réelle chance de faire un podium » a-t-il ajouté.

C’est de la 9ème position que Thomas Nepveu s’élançait dimanche après-midi, pour la seconde course disputée 3 heures avant le Grand Prix de Formule 1. Deux nouvelles neutralisations ont ralenti cette course, tout de même fort passionnante et programmée pour 40 minutes. Ne perdant aucun temps, Thomas a rapidement commencé son ascension, se retrouvant dans le Top 6 dès les premiers tours. Il a par la suite maintenu sa position, les places perdues étant regagnées par des accrochages en avant de lui.

C’est finalement en 6ème position qu’il a terminé l’épreuve, mais il a profité d’une pénalité infligée à Kay van Berlo, un pilote habitué de la série et des prototypes avec qui Nepveu a bataillé une bonne partie de l’épreuve, pour être classé 5ème. C’est son tout premier Top 5 dans la série. « Ce fut un week-end incroyable avec des hauts et bas. McElrea Racing a préparé une excellente voiture qui m’a permis de faire de bons temps lors de la séance de qualifications. Nous avons fait quelques ajustements en vue des courses, et côté pilote, la confiance s’installe, ce qui m’a permis d’obtenir de bons résultats » de dire Thomas. Il conclue : « C’était impressionnant de courir à Miami en soutien de la F1. Les représentants d’Allrem et Evirum étaient sur place pour m’encourager, et nous avons eu du plaisir ensemble. J’ai déjà hâte à la prochaine course ! »

La prochaine épreuve de Thomas sera ce week-end au Sunset Speedway alors qu’il prendra son premier départ en NASCAR Pinty’s, avec l’écurie Jacombs Racing. Il sera de retour en Coupe Porsche à Watkins Glen à la fin juin, pour quatrième programme double.

Trois autres pilotes canadiens étaient an action à Miami en Porsche Carrera Cup Amérique du Nord. L’Albertain Stefan Rzadzinski s’est signalé par une excellente course le samedi, terminant 7ème. Dimanche, il était en mesure de réaliser un nouveau Top 10 avant d’être percuté à l’arrière par Jeff Mosing qui avait complètement manqué un freinage. Sa Porsche 992 du MDK Motorsports a été très endommagée dans cet incident qui a entraîné l’une des neutralisations de la course.

L’Ontarien Marco Cirone a été plus chanceux, terminant les deux courses en deuxième position de la classe Pro-Am derrière Efrin Castro. Cirone a fini 9ème puis 16ème toutes-catégories avec sa Porsche du ACI Motorsports. Enfin, le Terre-Neuvien Thomas Collingwood a fini 16ème samedi et 23ème dimanche. Dans les deux cas, il a aussi été classé 5ème Pro-Am avec une voiture de son écurie, BGB Motorsports.