Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Scott McLaughlin s'impose devant Romain Grosjean au Grand Prix de l'Alabama

IndyCar : Scott McLaughlin s'impose devant Romain Grosjean au Grand Prix de l'Alabama

Dimanche 30 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

C’est au Barber Motorsports Park, en Alabama, que les pilotes de la série Indycar ont disputé leur première course 2023 sur un circuit routier permanent. Cette épreuve, la 4ème de la saison après les courses en ville de St-Petersburg et Long Beach et le Texas Motor Spreedway, a été remportée par le Néo-Zélandais Scott McLaughlin avec sa Dallara-Chevrolet du Team Penske.

Lors des 70 premiers tours (sur 90) de cette course disputée sous le soleil et neutralisée brièvement à une seule reprise (au 39ème tour en raison de l’arrêt en bord de piste de la recrue Sting Ray Robb), il apparaissait que Romain Grosjean allait enfin décrocher sa première victoire dans la série. Mais le pilote du Andretti Autosport (Dallara-Honda), qui avait décroché la pole position, a fini par céder au 71ème tour face à la pression de McLaughlin, commettant une petite erreur de trajectoire et ouvrant la porte à son rival.

C’est la 5ème fois depuis qu’il a débuté en IndyCar en 2021 que Romain Grosjean finit 2ème. Le début de course avait pourtant vu l’ancien pilote de F1 garder énergiquement le premier rang face aux attaques d’Alex Palou et Pato O’Ward. Puis, après son second arrêt aux puits, il reprenait les devants face à McLaughlin au prix d’un spectaculaire dépassement. Mais les pilotes Penske, McLauhghlin et aussi Will Power qui termine 3ème sur les talons de Grosjean, avaient une stratégie d’arrêts différente et celle-ci a payé. Là où Grosjean se battait avec des gommes médium à l’agonie dans les 20 derniers tours, McLaughlin et Power profitaient de pneus tendres en meilleur état, s’étant arrêtés 3 fois au lieu de 2 pour les autres pilotes.

Derrière ce podium McLaughlin-Grosjean-Power, la course n’a pas offert de gros rebondissements. Pato O’Ward (Arrow McLaren), Alex Palou (Ganassi Racing) et Christian Lundgaard (Team Rahal), qui récolte son meilleur résultat en carrière dans la série, finissent groupés en 3 secondes. Scott Dixon (Ganassi Racing) et Alexander Rossi (Arrow McLaren) complètent le Top 8 devant Felix Rosenqvist (Arrow McLaren), auteur d’une splendide remontée après avoir été envoyé en tête-à-queue par Josef Newgarden (Team Penske) au premier tour.

Meneur au championnat, Marcus Ericsson (Ganassi Racing) termine 10ème tandis que le seul pilote canadien engagé, Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport) doit se contenter de la 23ème position. Il n’a jamais été parmi les meneurs de cette course réunissant 27 pilotes et qui n’a vu aucun abandon suite à des sorties de route.

Pour le classement complet, cliquez ici… La prochaine course de la série IndyCar 2023 aura lieu le samedi 13 mai sur le circuit routier d’Indianapolis. Ce sera l’ultime course avant la présentation des prestigieuses 500 milles d’Indianapolis, le 28 mai.