Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Monaco : Charles Leclerc domine les essais libres; Lance Stroll au-delà du Top 10

Grand Prix de Monaco : Charles Leclerc domine les essais libres; Lance Stroll au-delà du Top 10

Vendredi 27 mai 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Adoré par les uns pour son côté prestigieux, détesté par les autres qui y déplorent une course souvent monotone, le Grand Prix de Monaco est la 7ème épreuve de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1, et il a lieu ce week-end.

Avec les F1 version 2022, plus grandes que les précédentes F1 et avec de plus gros pneumatiques, ce qui limite un peu plus encore leur vision, les pilotes ne peuvent se permettre la moindre erreur sur un tel tracé. C’est pourquoi, plus encore que par le passé, on peut s'attendre à ce que la course se joue dès la séance de qualification, puisqu’il est extrêmement difficile de dépasser dans les rues de Monte-Carlo.

Autre changement, ce n'est désormais plus le jeudi qui accueille les premiers essais libres. Comme partout ailleurs, les organisateurs doivent se conformer aux règles dictées par les responsables de la F1 et c'est donc ce vendredi qu'ont eu lieu les deux premières séances d'essais libres. Au grand bonheur des résidents, celles-ci ont vu le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) se positionner d’emblée comme le pilote à battre, alors qu'il a signé les chronos les plus rapide des deux séances. Un résultat qui devrait renforcer la confiance du favori local, souvent malchanceux lors de "son" Grand Prix et qui en a encore fait l'amère constatation il y a deux semaines lors de l'épreuve historique, alors qu'il avait heurté le rail avec une Ferrari ex-Niki Lauda des années 1970, suite à un problème de freins.

Lors de la première séance, c’est Sergio Pérez qui a placé sa Red Bull en 2ème position, séparant ainsi les deux Ferrari, avec Carlos Sainz en troisième place. Le Top 3 était séparé par seulement 75 millièmes de seconde. Max Verstappen (Red Bull) a inscrit le 4ème temps, devant Lando Norris (McLaren). Ce dernier se remet d’une amygdalite qui l'avait déjà affecté au Grand Prix d'Espagne la semaine dernière. Pour cette raison, il a été dispensé des obligations de conférence de presse en matinée.

Pierre Gasly (AlphaTauri) a inscrit le 6ème temps, devant Daniel Ricciardo (McLaren), lauréat de l'épreuve en 2018. Au 8ème rang, la Mercedes de George Russell a devancé l'Aston Martin, que certains ont rebaptisé la "Red Bull verte", de Sebastian Vettel et Lewis Hamilton (Mercedes). Le Montréalais Lance Stroll a inscrit le 12ème temps avec la seconde Aston Martin, derrière Yuki Tsunoda (AlphaTauri).

Affichant de nouveau un rythme moins élevé que son coéquipier Alex Albon, le Torontois Nicholas Latifi a récolté seulement le 18ème temps, devant Mick Schumacher (Haas) qui a causé une interruption de séance car sa voiture s’est immobilisée à la sortie des puits, vraisemblablement à cause d’un problème de boîte de vitesses. Quant à Valtteri Bottas, qui a marqué des points à chaque Grand Prix depuis le début de la saison avec son Alfa Romeo, il s'est retrouvé en bas des classements, ayant passé la plus grande partie de la séance dans les garages suite à un problème mécanique. Voyez les résultats complets de cette première séance d’essais ici.

Fait cocasse, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas se sont réunis sur un yatch avant l’épreuve, alors que le pilote finlandais avait un cadeau spécial pour son ex-coéquipier. En effet, Bottas a mis en vente une photo de lui nu, dans une rivière, au profit d’une oeuvre de charité. Il a vendu 5 000 copies de cette photo qui a rapporté plus de 50 000 euros (environ 70 000$ CDN). Toutefois, Hamilton ne faisait pas partie des acheteurs ! Bottas a donc fait don de cette photo, autographiée et dans un cadre, à Lewis Hamilton. Ce dernier a répliqué qu’il allait peut-être faire la même chose… Dossier à suivre !

De retour en piste pour la seconde séance d’essais de la journée, Leclerc était de nouveau le plus rapide, cette fois devant son coéquipier Sainz, qui a devancé les Red Bull de Pérez et verstappen. Norris a conclu un Top 5 composé des mêmes pilotes que lors de la précédente séance.

George Russell a signé le 6ème temps devant Gasly, Fernando Alonso (Alpine), Vettel et Tsunoda. Hamilton est 12ème, à une seconde de Russell. Lance Stroll lui n’a pu faire mieux que le 16ème temps en avant de Schumacher, Esteban Ocon (Alpine) et Nicholas Latifi. cela laissu augurer d'une nouvelle épreuve difficile pour les pilotes canadiens. Voyez le classement de la deuxième séance ici.

À noter aussi l'accident de Daniel Ricciardo, qui a perdu le contrôle de sa monoplace qui est allée embrasser le mur au virage de la piscine. Un mauvais début de week-end pour le pilote McLaren, écurie qui a dévoilé le logo d’Ayrton Senna sur ses voitures pour ce rendez-vous. Senna a remporté à six reprises le Grand Prix de Monaco.

Demain, après l'ultime séance d'essais libres, la qualification sera disputée de 16 à 17 heures locales (10 à 11h du matin heure du Québec).