Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Hongrie : 90ème pole position pour Lewis Hamilton; Lance Stroll et Nicholas Latifi étincelants !

GP de Hongrie : 90ème pole position pour Lewis Hamilton; Lance Stroll et Nicholas Latifi étincelants !

Samedi 18 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1/LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1/LAT Images

Si Lewis Hamilton (photo ci-dessus) a sans surprise décroché la pole position à l’issue de la séance qualificative du Grand Prix de Hongrie, qui sera disputé demain, les deux pilotes canadiens inscrits cette saison en Formule 1 ont fait très forte impression, alors que Lance Stroll se retrouve troisième, soit le meilleur après les deux pilotes Mercedes, tandis que la recrue Nicholas Latifi a accédé au deuxième segment avant de clôturer la séance qualificative en 15ème place.

La pluie annoncée pour cette séance qualificative n'est jamais arrivée et c’est sous un ciel menaçant mais une piste sèche que les trois segments se sont déroulés. Si Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) et Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) ont au début de Q1 occupé les première et troisième places, les avant-postes ont ensuite été repris par les pilotes Mercedes, qui n’ont plus jamais été menacés.

Lewis Hamilton a établi un nouveau record de piste en Q3, et malgré quelques gouttes de pluie dans l'air en toute fin de séance, il a amélioré de plus d'un dixième de seconde son ultime tour chronométré pour décrocher sa 90ème pole position en carrière et sa septième en Hongrie, également ainsi le record de Michael Schumacher sur le circuit de l’Hungaroring de Budapest.

Son coéquipier et meneur au championnat Valtteri Bottas ne lui a cependant pas facilité la tâche, le Finlandais ne concédant que 107 millièmes de seconde, pour former ainsi une première ligne 100% Mercedes.

En arrière des Mercedes, ce ne sont ni les Red Bull-Honda, en difficulté sur ce circuit, ni ls Ferrari, qui affichent un léger progrès depuis les courses en Autriche, mais les Racing Point qui ont fait sensation. Incroyablement rapides mais tenant aussi fort bien la route sur le sinueux circuit hongrois, elles ont permis à Lance Stroll et Sergio Pérez d’occuper la 2ème ligne de départ.

Confiants en leur potentiel, les pilotes Racing Point avaient même fait le pari de disputer le deuxième segment en pneus intermédiaire, afin de garder leurs gommes tendres pour le Q3. Pour la 2ème fois en 3 Grand prix, Stroll a devancé Pérez sur la grille et, pour bien souligner les progrès de cette Racing Point RP20 que plusieurs décrient comme des copies des Mercedes de l’an dernier, rappelons que les deux années précédentes, aucune Racing Point n’avait réussi à faire mieux que 16ème sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie !  

Pour le Québécois Lance Stroll, c’est seulement la deuxième fois depuis le début de sa carrière en Formule 1 qu’il se qualifie parmi les huit premiers. Il s’était qualifié 2ème aux côtés de Lewis Hamilton lors du Grand Prix d’Italie 2017, sous la pluie, lors de sa saison recrue chez Williams. « Je suis très content du résultat aujourd'hui. La voiture était compétitive tout au long de la séance et, globalement, nous performons bien depuis le début du week-end. (…) Nous sommes en bonne position pour essayer de marquer de gros points demain lors de la course » a-t-il indiqué.

Derrière Hamilton, Bottas, Stroll et Pérez, les Ferrari ont montré leur regain de forme en Hongrie, Sebastian Vettel prenant la cinquième place - la meilleure performance de l'équipe cette saison - devant son coéquipier Charles Leclerc. C’est la première fois cette année que Ferrari voit ses deux pilotes être qualifiés dans le Top 10.

Déception en revanche chez Red Bull, alors que Max Verstappen se retrouve septième, sa pire performance en qualification depuis le Grand Prix de Belgique 2018. Son coéquipier Alex Albon n’a même pas réussi à se hisser en Q3, échouant au 13ème rang.

Le Top 10 est complété par Lando Norris et Carlos Sainz (McLaren-Renault), devant Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) qui n’a toutefois pas inscrit de chrono en Q3, après avoir rencontré des problèmes de moteur.

La bonne surprise de ces qualifications vient des pilotes Williams alors que le Britannique George Russell s’est qualifié 12ème tandis que le Torontois Nicholas Latifi est 15ème. Sans faire d’erreur et prenant de l’expérience séance après séance, course après course, Latifi ne cesse de progresser depuis le début de la saison. « Je suis vraiment très content de m'être rendu pour une première fois en Q2. Du point de vue de l'équipe, il faut reconnaître le travail incroyable qui a été accompli. Bien sûr, nous savions que cette piste allait mieux convenir que d’autres à notre voiture, mais faire passer les deux voitures au Q2 montre que nous avons fait beaucoup de progrès. Ceci dit, je suis un peu déçu de ne pas être plus haut dans le classement car je crois que c’était possible. Cependant, je suis très satisfait de la séance en général et je dis un grand bravo aux personnes de mon équipe » a indiqué Nicholas.

En se hissant en Q2 pour la première fois de sa jeune carrière en F1, il laisse en arrière de lui sur la grille les expérimentés Kevin Magnussen (Haas-Ferrari), Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda), Romain Grosjean (Haas-Ferrari), ainsi que les bien peu compétitives Alfa Romeo-Ferrari d’Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen.

Pour le classement complet de cette séance qualificative, cliquez ici. Le départ du Grand Prix de Hongrie sera donné demain, dimanche 19 juillet, à compter de 15h10 locales (9h10 du matin au Québec).