Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Truck : Raphaël Lessard Top 4 au Texas; Sheldon Creed remporte la course (+ vidéo)

NASCAR Truck : Raphaël Lessard Top 4 au Texas; Sheldon Creed remporte la course (+ vidéo)

Dimanche 25 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

C’est ce dimanche, sur l’ovale de 1,5 mille du Texas Motor Speedway, qu’a eu lieu la 21ème des 23 courses du championnat 2020 de la série NASCAR des camionnettes. Une épreuve qui a connu plusieurs rebondissements, a été neutralisée à pas moins de 10 reprises et a eu besoin d’aller en prolongation pour voir Sheldon Creed l’emporter. Toutefois, le pilote du Chevrolet du GMS Racing a été dominant durant cette course, menant pas moins de 131 des 152 tours.

Après avoir gagné le premier segment, Creed s’est fait subtiliser la victoire dans le deuxième par le vétéran et triple champion Matt Crafton (Ford/ThorSport Racing), avant de reprendre sa domination peu après. Il se qualifie ainsi pour la ronde finale qui mettra aux prises 4 pilotes. À Phoenix début novembre. Au fil d’arrivée, Creed devance Austin Hill (Toyota/Hattori Motorsports) et son coéquipier Zane Smith.

Vingtième sur la grille de départ, le Québécois Raphaël Lessard a réalisé une exceptionnelle course, alors qu’il a réussi à remonter à deux reprises le peloton, après des soucis mécaniques et une crevaison l’ayant relégué parmi les derniers. 22ème du premier segment, 17ème du deuxième, il croise le fil d’arrivée à la 4ème place au terme de ce qui est peut-être sa meilleure course de la saison tant Lessard a démontré beaucoup de maîtrise de son véhicule dans le trafic, évoluant à très haute vitesse sur le super ovale texan.

Seul pilote du Kyle Busch Motorsports dans le Top 20 avec son Toyota Tundra No.4, après que Christian Eckes ait forcé la course à aller en prolongation suite à un accrochage avec Ben Rhodes au 146ème tour (il aurait dû y avoir 147 tours mais 152 ont finalement eu lieu) et que Chandler Smith termine 21ème, Lessard devance au final trois pilotes très expérimentés dans la série, soit Brett Moffitt (Chevrolet/GMS Racing), Matt Crafton et Austin Wayne Self (Chevrolet/Nice Motorsports), classés respectivement 5ème, 6ème et 7ème.

« Tout un travail d'équipe - Fier du combat que nous avons mené aujourd'hui ! » indique Raphaël au terme de ce qui constitue son meilleur résultat en carrière sur un ovale de 1,5 mille. « C'était assez fou. Je partais 20ème et c'était vraiment difficile de dépasser. La camionnette s'est assez bien comportée dans la turbulence et j’ai rattrapé un peu de terrain. Je suis remonté jusqu'à la 17ème place, puis la 15ème avant que mon accélérateur se coince. C'était vraiment bizarre. Il ne revenait pas comme d'habitude, alors nous avons dû régler ce problème lors d’un arrêt aux puits. J’ai ensuite dû revenir aux puits pour remplacer un pneu crevé, ce qui m’a relégué 23ème, dernier sur le tour du meneur, pour la relance » ajoute-t-il.

Lessard conclut : « je suis resté patient. Mon Toyota Tundra Canac a été plutôt bon pendant toute la course. Nous avons fait quelques réglages et à la fin, je pense avoir trouvé quelque chose dans mes trajectoires et réussi à dépasser du monde en roulant au même rythme que les meneurs. Ma dernière relance était excellente. Je ne peux pas remercier assez tout le monde chez TRD, Canac, Toyota et mon équipe chez Kyle Busch Motorsports. Le Tundra est construit au Texas et c'est assez spécial pour eux d'obtenir un Top 5 ici. J'espère que nous pourrons le refaire la semaine prochaine à Martinsville ».

C’est son 3ème Top 5 de la saison, après ceux de Daytona sur le circuit routier en août et sa victoire à Talladega au début du mois, et son 6ème Top 10 de la saison. Le pilote recrue reste toutefois au 12ème rang du championnat.

La prochaine épreuve aura lieu dès ce vendredi, à compter de 20 heures, sur le petit ovale de Martinsville en Virginie.

Une course de la série NASCAR Cup devait aussi avoir lieu au Texas Motor Speedway ce dimanche après-midi. Mais la pluie a forcé l’interruption de l’épreuve après seulement 45 minutes, alors que Clint Bowyer (Ford/Stewart-Haas Racing), qui prendra sa retraite du pilotage en fin de saison, menait. L’épreuve reprendra demain à compter de 10 heures du matin.

Dans le vidéo ci-dessous, voyez les meilleurs moments de la course NASCAR des camionnettes de cet après-midi...