Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deuxième à Sunset, Alex Guénette confiant pour la prochaine épreuve de NASCAR Pinty's, ce week-end

Deuxième à Sunset, Alex Guénette confiant pour la prochaine épreuve de NASCAR Pinty's, ce week-end

Mercredi 17 mai 2023 par Marc Cantin
Crédit photo: Alex Guénette Racing

Crédit photo: Alex Guénette Racing

Quatre jours après l’arrivée de la première épreuve de la saison de la série NASCAR Pinty’s au terme de laquelle il est passé bien près de décrocher la victoire, Alex Guénette a dressé le bilan de ce premier événement 2023. Le lauréat du dernier Grand Prix de Trois-Rivières se trouvait samedi dernier face à un défi multiple avec une nouvelle voiture et une nouvelle équipe. Les espoirs étaient également très grands envers un pilote qui avait mentionné lors de sa victoire au GP3R l’été dernier qu’il ne reviendrait en NASCAR Pinty’s à temps plein pour viser victoires et titre.

Après ce qu’on a vu au Sunset Speedway, on peut dire que le vent continue de souffler dans la bonne direction chez Ed Hakonson Racing, l’équipe qui prépare la voiture de Guénette cette saison, alors que la 3ème place en qualification et la 2ème en course sont venues récompenser les efforts de l’équipe et de son pilote originaire de Terrebonne.

« Je crois fortement à bâtir un environnement où tout le monde se sent apprécié et heureux de travailler. Et les résultats suivent. Pour ma part, j’aime voir notre projet réussir » souligne Ed Hakonson, le propriétaire de l’équipe. Selon Jason Hathaway, le directeur sportif de l’équipe et champion Pinty’s en 2020 : « L'objectif de l’équipe est clair : gagner et améliorer continuellement tous les aspects de notre programme. Nous nous concentrons sur l'avenir et non sur notre passé ».

Le côté commercial a aussi bien tourné pour l’équipe durant l’intersaison. En effet, E.H.R a paraphé une entente multi-annuelle avec Assa Alboy, un leader mondial de la gestion d’accès moderne, en tant que partenaire principal sur la Chevrolet Camaro No.3, pour 11 des 14 courses de la saison.

Sur piste, Alex Guénette a été aux avant-postes dès les essais libres. « Nous étions tous heureux de ma 7ème place aux essais sur une nouvelle piste pour moi et vu mon manque de pratique sur piste ovale » indique le pilote québécois. La qualification, à une seule voiture en piste à la fois, avec un tour de chauffe, un tour chronométré et un tour pour quitter la piste, a également été à la hauteur des attentes d’Alex : « Je visais un Top 7 pour la qualif et un Top 10 pour la course. En fait, la voiture marchait à la perfection et j’ai pu me retrouver 3ème sur la grille. Le travail restait encore à faire, mais c’était de bon augure. La voiture performait au même niveau que moi : une situation extraordinaire pour moi comme pour l’équipe. Un très bon début pour la course comme pour la saison ».

Bien parti de la troisième place sur la grille de départ, Alex Guénette a bataillé pour la 2ème place lors du premier segment avant d'engager un superbe duel avec Treyten Lapcevich pour la victoire dans les derniers tours, marqués par de multiples relances.

Notons que huit neutralisations ont interrompu l’action en piste, dont 6 dans le second segment de 125 tours. La compétition entre les trois principaux protagonistes pour la victoire, soit Lapcevich, Marc-Antoine Camirand et Guénette, était propre et passionnante. Une autre neutralisation au 232ème tour a mis la table pour une fin de la course explosive. On sentait bien venir le "big bang" lors de l’ultime relance à 3 tours du damier. Guénette a tenté de dépasser Lapcevich et il a fini par réussir avant que le jeune ontarien ne force le passage sur la ligne intérieure pou s’imposer devant Alex. « Ce départ de saison en lion est très motivant pour la prochaine course de la série Pinty’s, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) dès le weekend prochain » a conclu Alex Guénette.