Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar au Texas : Josef Newgarden lauréat sur le fil; premier Top 6 dans la série de Jimmie Johnson

IndyCar au Texas : Josef Newgarden lauréat sur le fil; premier Top 6 dans la série de Jimmie Johnson

Dimanche 20 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Double champion (2017-19) de la série IndyCar, le pilote américain Josef Newgarden a remporté ce dimanche la deuxième épreuve de la saison, sur le super ovale du Texas Motor Speedway. C’est dans le dernier virage que Newgarden a pris les commandes de la course, au détriment du Néo-Zélandais Scott McLaughlin, son coéquipier au sein du Team Penske. Seulement 669 millièmes de seconde séparent les deux coéquipiers au apssage de la ligne d'arrivée.

Lauréat de la première course de la saison, au début du mois à St-Petersburg, McLaughlin semblait parti pour décrocher sa seconde victoire de suite, et dans la série, mais il a hésité à prendre la ligne extérieure au moment où il allait prendre un tour à des pilotes retardataires à l'instant d’aborder les derniers virages. Newgarden, plus expérimenté sur ovale, a de suite vu l’ouverture pour pointer sa Dallara-Chevrolet No.2 aux commandes et gagner ainsi pour la seconde fois de sa carrière sur le très rapide tracé texan.

Qualifié en pole position, le Suédois Marcus Ericsson complète le podium, en plus d’être le premier des 4 pilotes du Chip Ganassi Racing (Dallara-Honda) classé. L’ex-pilote de F1 a devancé à la ligne d’arrivée Will Power (Dallara-Chevrolet/Team Penske), Scott Dixon (Dallara-Honda/Chip Ganassi Racing) et Jimmie Johnson.

Aux commandes de sa Dallara-Honda No.48 du Chip Ganassi Racing, le septuple champion NASCAR Cup est engagée pour la saison complète cette année après avoir roulé uniquement sur les circuits routiers et urbains en 2021. Il débutait donc, en IndyCar tout au moins, au Texas Motor Speedway. Progressant au fil des tours, il a disputé sa première course sur ovale en IndyCar avec beaucoup de panache, bataillant avec des pilotes aussi aguerris sur ce type de piste aux commandes d’une monoplace que ses coéquipiers Dixon et Alex Palou (classé finalement 7ème) et Simon Pagenaud (8ème avec sa Dallara-Honda du Meyer-Shank Racing).

Pagenaud est par ailleurs le seul pilote n’évoluant pas pour Penske ou Ganassi à finir parmi les 8 premeirs de cette épreuve ayant réuni 27 pilotes et marquée, comme toujours sur ce type de piste, de quelques spectaculaires contacts avec le mur. L’un d’eux a eu lieu suite à la perte de contrôle de la recrue canadienne Devlin Defrancesco (Dallara-Honda/Andretti Autosport), qui a entraîné dans l’accrochage Graham Rahal et Hélio Castroneves.

Santino Ferrucci, qui remplaçait au pied levé Jack Harvey, interdit de course après avoir subi une légère commotion dans un accident aux qualifications, et Rinus Veekay ont complété le Top 10. Le Torontois Dalton Kellett a fini 17ème tandis que Romain Grosjean, Takuma Sato et Alexander Rossi ont abandonné. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine course de la série IndyCar aura lieu dans le cadre du Grand Prix de Long Beach, le 10 avril.