Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Résultat mitigé pour Samantha Tan en World Challenge à Elkhart Lake

Résultat mitigé pour Samantha Tan en World Challenge à Elkhart Lake

Dimanche 26 juin 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Samantha Tan Racing

Crédit photo: Samantha Tan Racing

Les 7e et 8e courses du championnat Pirelli World Challenge (PWC) on eut lieu à la piste de Road America, à Elkhart Lake, au Wisconsin. Road America est un circuit routier de 6,25 kilomètres qui compte 14 virages. Ce circuit peut être très exigeant pour les freins, car il compte trois longues lignes droites. Samantha connait le circuit car elle à couru ici une fois l’an dernier. Cette année, elle est de retour avec sa nouvelle voiture, la Honda Civic Si STR/GPI #38.

Le weekend de courses a commencé le jeudi matin avec une session d’essais libres sous la pluie. Samantha s’est bien acquittée des conditions en sortant avec des pneus de pluie. Elle a éventuellement pu entrer aux puits pour changer ses pneus et mettre des pneus lisses. Malgré que la session fût interrompue par un drapeau rouge, elle a inscrit un chrono de 2:44:307, bon pour la huitième place dans la classe TCA.

Durant la qualification en vue de la première course,  une autre situation a nécessité un drapeau rouge et Samantha a réussi à améliorer son temps de 3 secondes, pour une septième position sur la grille de départ avec un chrono de 2:41.072. Samantha a très bien réussi son premier départ lancé et gagné deux positions, mais quelques erreurs de pilotage alors qu’elle se battait pour améliorer sa position, l’on reléguée au 7er rang du peloton, par ailleurs dominé par les Mazda Miata, une desquelles est entré en collision avec elle à quelques reprises. «Il y a eu pas mal de contact entre les voitures durant la course et ceci m’a quelque peu déconcentré. J’ai tout de même pu regagner ma concentration et réussi à me frayer un chemin à travers le peloton. J’ai manqué de temps et j’ai du me contenter de la 7e place.» Heureusement, les dommages étaient mineurs et la voiture était en bon état pour la deuxième course.

Le vendredi après-midi pour la deuxième course, Samantha était en 9e position sur la grille, pour un départ arrêté. Elle a connu un autre bon départ, s’emparant de la 7e place après le premier virage. Malheureusement, vers la mi-course, sa voiture a commencé à surchauffer, limitant ainsi sa progression. «Je me sentait bien mieux pour la deuxième course et j’anticipait un meilleur résultat. Malheureusement, mon moteur s’est mis à surchauffer, ce qui réduit passablement la puissance.» Vers la fin de la course, comme Samantha remontait le peloton des voitures TCB moins puissante, elle a tenté un dépassement sur une des Miata de la classe TC plus lente et a été forcée hors piste pour éviter la collision. Elle a tout de même pu finir la course au septième rang.

«Ce circuit est très dur sur les freins et nous devons être très précis pour réussir un dépassement. J’ai du sortir de piste, car cette Miata était tellement proche que nous aurions eu une collision dans le Canada Corner et ma course aurait fini là. Je ne voulais vraiment pas ce genre de résultat pour ma deuxième course, de dire Samantha.» L’équipe aura amplement de temps avant le prochain weekend de courses pour réparer les quelques dommages et s’occuper du problème de surchauffe.

Les manches 9 et 10 du championnat auront lieu à Utah Motorsport Campus, au Utah les 12,13 et 14  août prochain. Les deux courses TC-TCA et TCB à Road America seront rediffusées sur les ondes du réseau CBS Sport le jeudi 7 juillet à 20h00 HDE.