La Scuderia AlphaTauri a annoncé ce jeudi que Yuki Tsunoda restera avec l'équipe pour la saison 2023, après ses deux premières années en Formule 1. Le pilote japonais, qui compte 38 week-ends de course de F1 à son actif, a eu un parcours prometteur dans les séries de soutien, mais depuis son arrivée en F1, il alterne les bons et les mauvais résultats. S’il a rapidement progressé dans les formules inférieures et lors de sa saison de recrue en F1, alors qu’il avait intégré AlphaTauri et la filière Red Bull avec le soutien de Honda, Tsunoda a pour meilleur résultat une 4ème place lors du Grand Prix d’Abou Dhabi en 2021.
Il s’est aussi fait remarquer pour ses nombreuses colères à la radio de son équipe, insultant parfois et plusieurs fois par course son ingénieur, son équipe ou les pilotes rivaux. Il s’est toutefois quelque peu calmé cette saison après avoir déménagé de son appartement partagé avec le pilote de F2 Liam Lawson à Londres, vers la ville italienne de Faenza, en Italie, où est basée l’équipe AlphaTauri.
Tsunoda est maintenant complètement immergé dans l'équipe, continuant à travailler dur chaque jour, étape par étape, à la fois sur et hors-piste. Avec ce contrat supplémentaire d’une saison, Red Bull et AlphaTauri donnent ainsi la chance au pilote japonais de décrocher enfin les résultats que son talent voudrait. « Je tiens à dire un grand merci à Red Bull, Honda et la Scuderia AlphaTauri pour continuer à me donner l'opportunité de piloter en F1. Ayant déménagé en Italie l'année dernière pour me rapprocher de l'usine, je me sens vraiment intégré à l'équipe et je suis heureux de pouvoir continuer à courir avec eux en 2023. Bien sûr, notre saison 2022 n'est pas encore terminée et nous sommes dans la bataille du milieu de peloton, donc je suis entièrement concentré sur le fait de terminer 2022 sur une bonne note, puis nous attendrons avec impatience l'année prochaine » a indiqué Yuki Tsunoda.
Pour Franz Tost, le directeur de l'équipe : « Comme nous l'avons vu depuis qu'il nous a rejoints l'année dernière, Yuki est un pilote très talentueux et il s'est beaucoup amélioré cette saison. Le rythme qu'il a montré récemment est une preuve évidente d'une courbe d'apprentissage abrupte, ce qui prouve qu'il mérite une place en F1, et j'attends toujours de lui de bons résultats lors des six dernières courses de 2022 ». Après ce commentaire qui sonne autant comme une marque de confiance qu’une mise en garde, Tost ajoute : « Comme je le dis toujours, un pilote a besoin d’au moins trois ans pour se familiariser pleinement avec la Formule 1, donc je suis content qu'il ait le temps de montrer tout son potentiel. De plus, c'est grâce au Dr Helmut Marko et à son programme de pilotes que nous sommes capables de faire monter ces jeunes talents des catégories juniors et de les développer. Je voudrais me joindre à Yuki pour remercier Red Bull, AlphaTauri ainsi que Honda, pour leur soutien continu et pour lui avoir permis de rester avec nous pendant une autre année ».
On notera au passage que si Honda n’est plus officiellement en Formule 1, le maintien de Tsunoda et le fait que la marque soit mentionnée dans les remerciements du pilote et du directeur de l’équipe vient renforcer un peu plus la rumeur d’une présence encore active en F1, voire d’un retour officiel possible comme motoriste de Red Bull et AlphaTauri dans les prochaines années, maintenant que l’entente entre Red Bull et Porsche est définitivement enterrée en vue de la nouvelle réglementation moteur de 2026.
Yuki Tsunoda prolonge son contrat avec la Scuderia AlphaTauri pour la saison 2023
- Jeudi 22 septembre 2022
- par Julie Bouchard
Yuki Tsunoda prolonge son contrat avec la Scuderia AlphaTauri pour la saison 2023
Jeudi 22 septembre 2022 par Julie BouchardNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Saison complète en série NASCAR Canada pour Thomas Nepveu
- Lundi 22 avril 2024
Saison complète en série NASCAR Canada pour Thomas Nepveu
- Lundi 22 avril 2024
Samuel Joyal et Philippe Poirier remportent l’édition 2024 du Rallye de Sanair
- Dimanche 21 avril 2024
Samuel Joyal et Philippe Poirier remportent l’édition 2024 du Rallye de Sanair
- Dimanche 21 avril 2024
GP de Chine : Nouvelle victoire de Max Verstappen; Lance Stroll 15ème après un accrochage
- Dimanche 21 avril 2024
GP de Chine : Nouvelle victoire de Max Verstappen; Lance Stroll 15ème après un accrochage
- Dimanche 21 avril 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Rallye de Sanair 2024
- Lundi 22 avril 2024
Rallye de Sanair 2024
- Lundi 22 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
Publicité
Publicité
Publicité