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Insolite : Slim Borgudd et ces musiciens passionnés de sport automobile

Insolite : Slim Borgudd et ces musiciens passionnés de sport automobile

Vendredi 21 avril 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Avon Tyres

Crédit photo: Avon Tyres

Nous avons appris le 23 février dernier le décès du musicien et ex-pilote de Formule 1 Slim Borgudd à l’âge de 76 ans.

Ce blond Suédois n’a pas été le seul musicien à avoir été fortement attiré par l’odeur âcre des pneus surchauffés et le son strident des moteurs de compétition.

Karl Edward Tommy Borgudd a été conquis par la course automobile en 1959 quand il a vu Stirling Moss piloter sur le circuit de Karlskoga en Suède. À 16 ans, le jeune musicien s’engage dans la marine et son surnom de "Slim" lui a été donné lors d'un concert impromptu dans un club.

Batteur de talent, Slim joue avec différents groupes tels "Made in Sweden" et "Solar Plexus". Lors d’une tournée au Royaume-Uni, il suit un cours de pilotage à l’école Jim Russell à Snetterton, puis achète une vieille Lotus 22 et commence à courir en Suède.

Un lien privilégié avec ABBA

Slim est aussi batteur lors de sessions d’enregistrements en studio pour un ami proche, Bjorn Ulvaeus, qui sera le fondateur du groupe ABBA quelques années plus tard.

Sans beaucoup d’argent, Slim devient champion de Formule Ford de Scandinavie en 1973. En 1979, avec une vieille Ralt-Toyota, il remporte le titre de la Formule 3 suédoise et se classe troisième en Championnat d’Europe de F3.

Il effectue ses débuts en Formule 1 en 1981 à 34 ans. Il prend les commandes d’une ATS D4 à moteur Ford Cosworth DFV. ATS est l’acronyme de Auto Technisches Spezialzubehör, une marque allemande de jantes en alliage qui appartient à Günther Schmidt ; un homme d’affaire au caractère explosif.

À son sixième Grand Prix à Silverstone et après quatre non-qualifications consécutives, Borguud décroche une belle sixième place et un point au championnat. Le reste de la saison ne lui procure que des abandons et une 10e place aux Pays-Bas.

L’année suivante, il conclut une entente avec Ken Tyrrell. Toujours sans argent, il dispute trois Grands Prix et se classe septième au Brésil.

S’il n’a pas connu des grands succès en F1, Borguud est surtout connu pour avoir amené ABBA en F1. Grâce à son contact privilégié avec Bjorn Ulvaeus, Slim a souvent été le batteur du groupe ABBA lors de sessions d’enregistrements en studio. Voulant courir en F1, Borguud a alors convaincu Ulvaeus d’apposer le logo d’ABBA sur les flancs de l’ATS. Le groupe ne donnait pas un sou de commandite, mais l’objectif de cette campagne publicitaire était de profiter de l’incroyable popularité du groupe afin d’attirer des entreprises à commanditer le pilote/batteur.

Difficile de confirmer hors de tout doute que cette opération de marketing a fonctionné. Cependant, l’ATS de Borguud a disputé quelques courses avec les logos de Steinbock - un manufacturier de chariots-élévateurs - puis de Univestor Metall lors du Grand Prix des Pays-Bas. Ces logos ne sont pas apparus sur la voiture de son coéquipier, Jan Lammers. On peut donc logiquement supposer que l’identification d’ABBA a servi à intéresser ces entreprises à investir dans la carrière de Borguud.

D’autres musiciens vus sur les circuits

Le cas de Slim Borguud n’est pas unique. Musique, rock & roll et guitares électriques ont souvent rimés avec sport automobile. Entre 1966 et 1982, le chanteur et musicien Marty Robbins a disputé 36 courses NASCAR Cup et a réalisé six top-10 et une cinquième place au Michigan en 1974.

En 1986, Christopher Cross a disputé six courses du championnat américain de Super Vee avec, comme meilleur résultat, une 15e place à Mid-Ohio.

Après la dissolution du populaire groupe britannique Wham!, Andrew Ridgeley a commencé à courir en Coupe Renault 5 avant de disputer des courses des championnats de France et d’Allemagne de Formule 3, sans véritables succès. Il a notamment endommagé sa monoplace à plusieurs reprises…

D’autres artistes ont aussi goûté au sport auto comme Johnny Hallyday qui a disputé le Paris-Dakar et Vince Neil du groupe Mötley Crüe, vu en série Indy Lights.

Toutefois, le plus passionné de tous est sûrement Nick Mason, le batteur du groupe Pink Floyd. Propriétaire d’une impressionnante collection de voitures classiques, Mason a aussi couru en Endurance, a disputé les 24 Heures du Mans et a souvent été vu en courses de voitures historiques.