Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix de France F1 ce week-end : Mercedes, 65 ans plus tard...

Grand Prix de France F1 ce week-end : Mercedes, 65 ans plus tard...

Jeudi 20 juin 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm/ Mercedes

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm/ Mercedes

Après le Grand Prix du Canada il y a deux semaines, c’est un retour en Europe pour le cirque de la F1 qui présentera ce week-end le Grand Prix de France, sur le Circuit Paul-Ricard situé dans la municipalité du Castellet, dans le sud du pays.
 
Le Grand Prix de France sera le 8ème événement de la saison. Nul besoin de résumer en longueur les sept premières épreuves : Mercedes a dominé, avec sept victoires. Lewis Hamilton (Mercedes) est en tête du championnat, avec 29 points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Est-ce qu’une autre équipe pourrait être prétendante à la victoire ? Probablement pas. Soyons réaliste, Mercedes domine à tous les égards cette saison de Formule 1 et la victoire promise puis retirée à Vettel à Montréal le 9 juin dernier apparaît plutôt comme un élément extraordinaire dans une saison toute promise aux Flèches d'argent…

Pour l'équipe allemande, ce Grand Prix de France 2019 marquera le 65ème nniversaire de ses débuts en F1. C'était en 1954 et le Grand Prix de France était alors présenté dans le nord-est du pays, sur le circuit de Reims (région de la Champagne). Pole position, victoire de Juan-Manuel Fangio et même doublé pour Mercedes puisque l'Allemand Karl Kling avait terminé derrière le pilote argentin. Mercedes venait d'arriver en F1 et avait réalisé le doublé !
 
L’an dernier, c’était Hamilton qui signait la pole position ainsi que la victoire au Grand Prix de France. Bien des choses ont changé depuis 1954 et Mrcedes a longtemps été absent de la F1 ert des courses automobiles en général, mais elle est devenue aujourd'hui l'équipe à battre. Cependant, c’est encore Michael Schumacher qui détient le record du nombre de victoires au Grand Prix de France, avec 8 gains.
 
Le Grand Prix de France se dispute depuis 1906. Seize 16 tracés différents ont accueilli les F1 au fil des années. Le Grand Prix n’a pas été disputé de 2008 jusqu’en 2018, où il est revenu au Circuit Paul-Ricard, site où beaucoup de moyens ont été investis dans les infrastructures pour ramener l'événement sur le sol français. Toutefois, les accès au circuit demeurent limités, provoquant d'épouvantables bouchons de circulation le jour de la course. Soulignons aussi que ce qui fait la particularité du circuit, c’est la peinture qui se trouve en bordure de piste. Cette peinture est abrasive et donne ainsi aux pilotes une zone d’échappatoire sécuritaire et non glissante.
 
Les vedettes lors de cette épreuve seront bien entendu Romain Grosjean (Haas) et Pierre Gasly (Red Bull), les deux seuls Français du plateau. Si Grosjean ne connaît de nouveau pas une excellente saison, alors qu'il se trouve en 17ème position au classement avec seulement 2 points, Gasly, lui, est 6ème avec 36 points marqués jusqu'ici.
 
C’est surtout l'équipe Renault qui devrait attirer les faveurs des fans français, alors que l’écurie retourne au Castellet avec un pilote dont la popularité demeure importante important : Daniel Ricciardo.
 
Pour une deuxième fois consécutive, Nicholas Latifi sera en piste en Formule 1 sur une Williams, lors des essais du vendredi matin. Au Grand Prix du Canada, le Torontois avait récolté le dernier chrono, étant le seul pilote à avoir fait un temps dans la minute 16 secondes.  Toutefois, la priorité du Canadien sera certainement axée sur son programme en Formule 2 avec l'équipe DAMS. Nicholas est présentement en tête du classement des pilotes, avec une avance d’un point sur Nyck de Vries (Art Grand Prix). Ces deux épreuves dans l’antichambre de la F1 s’annoncent hautes en action.   
 
Le départ du Grand Prix de France de F1 2019 sera donné ce dimanche à 15h10 locales (9h10 du matin au Québec).