Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Bahreïn : Pérez et Alonso signent les meilleurs chronos des deux séances d'essais libres; Lance Stroll Top 6

Grand Prix de Bahreïn : Pérez et Alonso signent les meilleurs chronos des deux séances d'essais libres; Lance Stroll Top 6

Vendredi 3 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1

La saison 2023 de Formule 1 débute ce week-end (guide de la saison à découvrir dans Pole-Position Magazine) avec le Grand Prix de Bahreïn, la 1080ème épreuve du Championnat du monde de F1, sur le circuit international de Sakhir. Un tracé que les pilotes connaissent par cœur, y compris les trois recrues (sur 20 inscrits) que compte cette saison 2023 puisque la piste du petit royaume du Moyen-Orient a été utilisée par les monoplaces 2023 et leurs pilotes il y a moins d’une semaine pour les essais présaison.

Cette fois, tout le monde est en piste en même temps et dans des conditions semblables, encore que ce vendredi, certaines écuries ont préféré travailler longuement sur des réglages de course avant d’attendre la seconde séance de la journée, présentée sous les réflecteurs et donc par un temps plus frais une fois le soleil couché, pour signer véritablement des chronos dignes de la qualification.

Cette première journée officielle de la saison 2023 a tout de même permis d’avoir la confirmation de ce que l’on pressentait, à savoir la domination Red Bull, la bonne forme des Ferrari mais aussi d’Aston Martin F1 qui a produit, avec sa AMR23-Mercedes, l’une des meilleures voitures du plateau. Les classements de Fernando Alonso, qui s’est battu avec les pilotes Red Bull pour le meilleur chrono lors des deux séances, mais aussi de Lance Stroll, en tête durant quelques minutes au premier tiers de la seconde séance en dépit du fait qu’il n’a pu prendre part aux essais présaison en raison d’une blessure à un poignet, sont venus confirmer les impressions.

Sous un chaud soleil, la première séance d’une heure a vu Sergio Pérez signer le meilleur temps avec sa Red Bull-Honda RBPT, 4 dixièmes de seconde devant Alonso et 6 dixièmes devant son coéquipier Max Verstappen. 4ème, Lando Norris fut la bonne surprise de cette séance après que McLaren ait été en difficulté lors des essais présaison. Le Britannique a devancé Charles Leclerc, qui s’est plaint de petits soucis d’embrayage sur sa Ferrari, et Lance Stroll. Le Top 6 du Québécois, à 1 seconde d’Alonso mais constamment dans le rythme des meilleurs malgré un plus faible nombre de tours couverts en raison d’un petit souci mécanique, est fort prometteur pour le reste du week-end.

Kevin Magnussen (Haas), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell ont devancé la meilleure recrue, l’Australien Oscar Piastri, 12ème avec sa McLaren.

Déception en revanche pour les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon, de nouveau parmi les derniers comme aux essais présaison, et pour Carlos Sainz, dernier après que le train arrière de sa Ferrari se soit brutalement dérobé dans un virage rapide, envoyant l’Espagnol dans un spectaculaire tête-à-queue.

Trois heures et 30 minutes plus tard, le soleil s’était couché sur Bahreïn pour la seconde séance, toujours de 60 minutes. Sans surprise, elle a confirmé que les deux meilleures équipes de la fin de semaine sont, jusqu’ici, Red Bull et Aston Martin ! On peut même dire que ce fut un beau duel entre le vétéran Fernando Alonso et le double champion en titre Max Verstappen pour le meilleur temps, avec Ferrari pas très loin derrière et Mercedes en grande difficulté côté performances pures.

Au final, c’est Alonso (photo ci-dessus) qui récolte le meilleur temps, 1 dixième devant Verstappen. Pérez, Leclerc,Nico Hülkenberg (Haas) et Stroll complètent le Top 6. Seule crainte pour le Québécois : Lance a semblé souffrir quelque peu de son poignet droit pour tourner le volant en fin de séance. Ont suivi pour compléter le Top 10 Pierre Gasly (Alpine), Hamilton, Norris et Zhou.

La hiérarchie variera encore, c’est une certitude. Mais elle est révélatrice de quelques points : Red Bull, Aston Martin et Ferrari peuvent être pleinement rassurés quant au fait que leur voiture 2023 est une réussite; Haas et Alfa Romeo semblent aussi forts performants et seront des candidats aux points en course dimanche; Mercedes, Alpine et McLaren ont des questions à se poser… et Williams comme AlphaTauri ne semblent pas avoir progressé et devraient probablement se battre pour les dernières places cette saison.

Pour le classement de la première séance, cliquez ici. Pour celui de la seconde, ici… Les pilotes seront de retour en piste demain pour la 3ème et dernière séance d’essais libres, avant la qualification qui sera présentée à 18h00 locales (10h00 du matin heure du Québec). Le départ du Grand Prix de Bahreïn sera donné dimanche à 18h00 (10h00 au Québec).