Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

McLaren présente sa monoplace 2023 de F1 : la MCL60 rend hommage au fondateur de la marque Bruce McLaren, en 1963

McLaren présente sa monoplace 2023 de F1 : la MCL60 rend hommage au fondateur de la marque Bruce McLaren, en 1963

Lundi 13 février 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: McLaren Media

Crédit photo: McLaren Media

L'équipe McLaren est devenue ce midi la 6ème des 10 équipes de Formule 1 à dévoiler sa monoplace et son duo de pilotes qui disputeront la saison 2022. L’événement a eu lieu dans les locaux de l’équipe, à Woking en Grande-Bretagne.

C’était aussi le premier événement officiel d'Andrea Stella à titre de nouveau directeur exécutif de l’équipe de F1, en remplacement d’Andreas Seidl parti chez Sauber. L'équipe a par ailleurs rendu hommage à son fondateur Bruce McLaren et souligné le 60ème anniversaire de la création de la marque en nommant sa nouvelle monoplace MCL60.

Autre nouveauté, l’accueil officiel de la recrue et champion de Formule 2 en 2021, l’Australien Oscar Piastri, qui remplace son compatriote Daniel Ricciardo aux côtés du Britannique Lando Norris. McLaren aura donc le duo de pilotes le plus jeune cette année en F1 alors que Norris, 23 ans, entamera sa cinquième saison en Formule 1 avec McLaren après avoir décroché un sixième podium dans la série au Grand Prix d’Imola en 2022. Oscar Piastri a quant à lui 21 ans.

Pour marquer cette année anniversaire, McLaren a nommé MCL60 sa monoplace, ce qui est en rupture avec les dénominations précédentes. Mais McLaren tenait lors de sa présentation à rappeler que Bruce McLaren, natif de Nouvelle-Zélande, a fondé McLaren Racing en 1963 et depuis lors, l'équipe a remporté 20 championnats du monde de Formule 1, 183 Grands Prix, les 500 milles d’Indianapolis à trois reprises et les 24 Heures du Mans à sa première tentative (avec une GT appelée McLaren F1 GTR en 1995).

Le MCL60 reste toutefois dans la lignée de ses devancières côté esthétique avec une livrée orange papaye et bleue, réintroduite en 2018 après avoir été utilisées par Bruce McLaren en f1 et en Can Am dans les années 1960.

Conçu par le directeur technique James Key et produite par l'équipe de Woking, dirigée par le directeur des opérations Piers Thynne, le MCL60 sera propulsé par la Mercedes-AMG F1 M14 E Performance intégrée au châssis et à la boîte de vitesses McLaren avec le soutien de Mercedes HPP à Brixworth.

Lando et Oscar donneront à la MCL60 ses débuts officiels sur piste lors des essais présaison sur le circuit de Bahreïn le 23 février avant la course d'ouverture de la saison au Grand Prix de Bahreïn, le 5 mars.

McLaren, qui a perdu la 4ème place du championnat au détriment d’Alpine l’an dernier, se donne pour mission de revenir dans le Top 4 cette année. Pour Andrea Stella, « C'est un honneur de diriger McLaren Racing dans la saison du 60ème anniversaire de l'équipe. Nous avons un groupe de personnes engagées et talentueuses, et nous sommes tous impatients de voir la MCL60 prendre la piste après le travail acharné et les efforts des derniers mois, dans tous les domaines de l'équipe ».

Pour Lando Norris : « L'intersaison a été bonne, mais j'ai hâte de retrouver la piste et de prendre le volant de la MCL60 pour la première fois. La nouvelle voiture a fière allure et toutes les personnes impliquées dans la construction ont joué un rôle important. C'est ma cinquième année en Formule 1 et j'espère conserver une dynamique positive cette année après les débuts de la nouvelle ère de réglementation en 2022. Cela a été un bon défi de m'adapter à cela et je sens que je suis dans une meilleure position pour continuer à m'améliorer en tant que pilote. J'ai apprécié mon parcours avec l'équipe jusqu'à présent et être impliqué dans le 60ème anniversaire de McLaren est un privilège. Je continuerai à travailler dur aux côtés d'Oscar tout au long de cette année importante alors que nous chercherons à maximiser les opportunités de marquer des points ».

Recrue tant attendue, notamment suite à la saga de son contrat avec Alpine l’an dernier, Oscar Piastri a conclu : « Je suis ravi de commencer avec McLaren et de faire mes débuts en F1 cette saison. L'intersaison a été formidable pour moi et j'ai travaillé dur pour me préparer pour l'année à venir. Le temps passé à l'usine et dans la simulation a été agréable et productif, et tout le monde dans l'équipe a été accueillant. Je suis maintenant entièrement concentré sur l’objectif d’aller en piste à Bahreïn ».