On le savait malade et retiré de la scène publique depuis plusieurs mois. Dietrich Mateschitz est décédé ce samedi. Né en Styrie (Autriche) de parents professeurs au primaire puis diplômé en marketing, il débute sa carrière chez Unilever au marketing des savons, puis chez Proctor & Gamble (parfums et dentifrice), deux meneurs mondiaux dans leur domaine respectif. Il découvre ensuite la boisson Krating Daeng en Thaïlande, qui deviendra la boisson Red Bull lancée en 1987, créant ainsi un nouveau marché que sa marque mènera sur la scène mondiale.
Passionné des sports extrêmes et de course, Dietrich établit la marque à tous les niveaux et notamment en F1 avec successivement Sauber, Jaguar – Ford (devenue Red Bull), Minardi (devenue Toro Rosso puis AlphaTauri). Ses pilotes ont remporté courses et titres, surtout Sébastien Vettel et Max Verstappen.
Red Bull a aussi participé à la série NASCAR Cup de 2006 à 2011. L’homme d’affaires a ensuite acheté le circuit national autrichien, le A1-Ring rebaptisé Red Bull Ring, pour les épreuves locales et nationales, et le retour de la F1 sur le site en 2014.
Mateschitz possédait aussi une collection d’avions, des clubs de soccer en Europe, en Afrique et en Amérique, et une équipe de hockey en Allemagne.
Les sports motorisés perdent un grand investisseur et homme influent. Son imagination, son énergie et les ressources mises pour transformer les bonnes idées en réalisations l’ont accompagné tout au long de sa vie.
La disparition de Dietrich Mateschitz survient à un moment où son écurie de F1 Red Bull Racing est sous les projecteurs pour de multiples raisons. À Austin ce week-end, elle pourrait s’assurer du titre des constructeurs après que son pilote vedette, Max Verstappen, soit devenu pour la seconde fois de suite champion du monde il y a deux semaines au Japon.
Mais Red Bull aurait aussi excédé le budget permis pour la saison 2021. Un dossier compliqué, alors que la FIA parle dans ses communications officielles d’un dépassement de 5% ou moins du plafond budgétaire autorisé. Christian Horner (patron de l’équipe) admet avoir dépassé la limite mais sans affecter la performance de la voiture. Selon lui, les mots du règlement ne sont pas assez clairs. Vaste débat…
McLaren et quelques grandes équipes accusent Red Bull de tricherie, alors que Horner accuse ces équipes de ne rien savoir sur le dossier présentement dans les mains de Red Bull et de la FIA qui doit décider s’il y a faute manifeste, puis la sévérité et la punition éventuelle.
La punition pourrait être financière ou aller jusqu’au retrait de points, ou même du championnat du pilote ou de l’équipe. Mais ce dernier cas semble irréaliste.
Quoi qu’il en soit, Red Bull devrait demeurer une équipe de premier plan en F1, avec ou sans sanctions, et sans l’influence de son fondateur. La rumeur veut que ce dernier aurait aimé voir l’entente avec Porsche se concrétiser avant son décès. Il n’en a rien été mais pour l’indépendance de l’équipe voulue par Helmut Marko et Christian Horner, cette entente avortée avec Porsche est somme toute logique.
Décès à 78 ans de Dietrich Mateschitz, le fondateur de l’empire Red Bull
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- par Marc Cantin
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