Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jeremy Clements lourdement pénalisé suite à sa victoire en NASCAR Xfinity à Daytona

Jeremy Clements lourdement pénalisé suite à sa victoire en NASCAR Xfinity à Daytona

Mercredi 31 août 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Jeremy Clements a remporté le week-end dernier la course de la série NASCAR Xfinity disputée au Daytona International Speedway (photo ci-dessus). Une épreuve longuement retardée par la pluie dont Clements est sorti vainqueur à la surprise générale mais, malheureusement pour le pilote de sa propre équipe, il n'est plus éligible aux séries éliminatoires après une pénalité émise par NASCAR hier en soirée.

Clements conserve la victoire au terme de la course, mais sa Chevrolet No.51 a été considérée comme non conforme au niveau du collecteur d'admission après la fin de l'inspection technique d'après-course. Pourtant, NASCAR avait confirmé que le résultat de la course était final quelques heures après l’arrivée et qu’aucune voiture vérifiée n’avait été prise en infraction.

Quoi qu’il en soit, cette victoire ne qualifie plus Clements pour les séries éliminatoires qui vont débuter dans la seconde quinzaine de septembre. De plus, il a reçu 75 points de pénalité au classement du championnat des pilotes et 75 points sont aussi retirés au classement du championnat des propriétaires d’équipes, en plus de 10 points en séries éliminatoires. Mark Setzer, le chef de l’équipe, a aussi été condamné à une amende de 60 000 $ US.

Des sanctions très lourdes pour une toute petite équipe, que NASCAR explique par une infraction aux articles 14.6.12 sections K et U de son livre de règlements. La section K stipule que, "Le collecteur d'admission doit être conforme aux modèles, jauges, échelles et appareils NASCAR ainsi qu’à tous les autres appareils de mesure utilisés". La section U détaille quant à elle le type et les dimensions du collecteur d'admission.

Selon NASCAR, tous les moteurs de la série NASCAR Xfinity ainsi que les pilotes remportant les fameux "Dash 4 Cash" sont apportés au centre de recherches et développement de l’organisme emmenés pour inspection, et l'infraction sur l'unité de la voiture de Clements a été détectée parce que l'inspection prévue a eu lieu la même semaine que sa victoire.

Clements a remporté à Daytona sa seconde victoire en carrière, qui devait normalement le qualifier pour les séries éliminatoires vu qu’il se trouve aussi parmi les 20 premiers au championnat. Mais avec cette sanction, il doit impérativement remporter l’une des trois dernières courses de la saison régulière de la série. Celles-ci auront lieu à Darlington Raceway (3 septembre), au Kansas Speedway (10 septembre) et au Bristol Motor Speedway (16 septembre). Compte-tenu que ces pistes sont habituellement la chasse gardée des plus importantes équipes de la série (Joe Gibbs Racing, Kaulig Racing, etc.), les chances de voir Jeremy Clements y décrocher la victoire apparaissent très faibles.

Huitième de la course à Daytona la nuit de vendredi à samedi, le pilote québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing), un bon ami de Clements, occupe le 19ème rang au championnat des pilotes. S’il venait lui aussi à gagner l’une des trois dernières courses, il pourrait participer aux séries éliminatoires de fin de saison.