Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : Kalle Rovanperä profite des malheurs de Neuville puis d'Ogier et remporte le Rallye de l'Acropole

WRC : Kalle Rovanperä profite des malheurs de Neuville puis d'Ogier et remporte le Rallye de l'Acropole

Dimanche 10 septembre 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Le Finlandais Kalle Rovanperä et son co-pilote Jonne Halttunen ont signé ce week-end leur troisième victoire de la saison 2023 en Championnat du monde des rallyes (WRC), remportant le Rallye de l’Acropole, en Grèce. Cela leur permet de se rapprocher un peu plus d’un second titre mondial consécutif.

Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) semblait parti pour finir sur la 3ème marche du podium de cette dixième manche du calendrier 2023, mais le jeune finlandais héritait des commandes de l’épreuve avec plus de deux minutes d'avance après les abandons de Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) et de Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) samedi après-midi. Ses deux rivaux se sont fait piéger par les impitoyables routes rocailleuses du cœur de la Grèce. Le Belge était victime d’une suspension endommagée à l’avant droit tandis que le Français s'arrêtait après l'ES12 en raison d'une rupture de suspension après avoir tapé une pierre. Il faut dire que les routes étaient particulièrement défoncées cette année, en raison notamment des fortes pluies s’étant abattues sur la région traversée par le rallye en début de semaine.

Avec les soucis de Neuville et Ogier (repartis avec les pénalités d’usage, ils ne pouvaient plus espérer terminer ans le Top 5), Kalle Rovanperä pouvait donc aborder sereinement les trois spéciales de ce dimanche et il bouclait un week-end presque parfait avec le maximum de cinq points bonus en remportant la Power Stage. Le pilote de 22 ans devance finalement son coéquipier et plus proche poursuivant au championnat, le Gallois Elfyn Evans, par 1’31’’7. Il est ainsi relégué à trente-trois unités de Rovanperä à trois manches de la fin de la saison.

Elfyn Evans avait perdu plus d'une minute samedi en raison d'une surchauffe moteur, mais il est parvenu à remporter son duel avec Dani Sordo (Hyundai i20 N Rally1) jusqu'à la toute dernière spéciale, pour finir 2ème. L’Espagnol, co-piloté par Candido Carrera, avait pris l’ascendant samedi soir, mais il a concédé la position à Evans et son co-pilote Scott Martin ce dimanche. Pour son premier rallye depuis le Safari Rallye du Kenya disputé au mois de juin, Dani Sordo s’incline finalement pour 4,2 secondes à l’issue des quatre jours de compétition en Grèce.

Malgré une pénalité de trois minutes et quarante secondes dû à leur retard de pointage à la sortie de la zone de changement de pneumatiques, Ott Tänak et Martin Järveojä sont parvenus à réparer la pompe à eau de leur Ford Puma Rally1 de l’équipe M-Sport pour poursuivre un rallye relativement calme pour se hisser au quatrième rang, à plus de quatre minutes du vainqueur toutefois.

Esapekka Lappi (Hyundai i20 N Rally1) complète le Top 5 devant Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) tandis qu'Andreas Mikkelsen (Škoda Fabia RS Rally2) prenait l’ascendant sur Gus Greensmith (Škoda Fabia RS Rally2) dans l'avant-dernière spéciale pour l’emporter en classe WRC2. Grâce à son succès, le Norvégien porte son avance à seize points sur son rival pour le titre.

Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2) termine neuvième au général et complète le podium en WRC2, devant Sébastien Ogier et Vincent Landais qui sont parvenus à combler une partie de leur retard (pénalités pour avoir manqué des spéciales samedi) pour marquer le dernier point disponible. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Championnat du Monde des Rallyes prend désormais la direction de l’Amérique du Sud. Disputé sur la terre, le Rallye du Chili retrouve le calendrier du WRC cette année. Il aura lieu du 28 septembre au 1er octobre, à Concepción.