Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kyle Larson vainqueur en NASCAR Xfinity à Watkins Glen; violent accident pour Alex Labbé (+ vidéo)

Kyle Larson vainqueur en NASCAR Xfinity à Watkins Glen; violent accident pour Alex Labbé (+ vidéo)

Samedi 20 août 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sylvain Joly

Crédit photo: Sylvain Joly

Kyle Larson a remporté ce samedi la course de la série NASCAR Xfinity présentée sur le circuit routier de Watkins Glen, dans l’État de New York. Le champion 2021 de la série Cup, qui pilotait à cette occasion la Chevrolet No.88 du JR Motorsports, a bénéficié d'un accrochage à 4 tours de la fin entre les deux meneurs, Ty Gibbs et William Byron, pour filer vers la ligne d’arrivée en vainqueur après avoir bataillé à la limite avec Gibbs et Byron lors des derniers tours.

Larson a mené un total de seulement 7 des 82 tours de cette course, neutralisée à 8 reprises et qui a duré plus de deux heures. Il s’agit de sa 13ème victoire dans la série NASCAR Xfinity, mais sa première depuis 2018 dans une série où il n’évolue plus qu’à temps très partiel.

Le meneur du championnat, AJ Allmendinger a pris la deuxième place avec sa Chevrolet No.16 du Kaulig Racing, à 273 millièmes de seconde de Larson au moment de passer sous le drapeau à damier. Le jeune Sammy Smith,âgé de seulement 18 ans et champion en titre de la série ARCA Est, a complété le Top 3. Il était pour une première fois aux commandes de la Toyotoa No.18 du Joe Gibbs Racing. Noah Gragson, Kaz Grala, Sam Mayer, Riley Herbst, Sheldon Creed, Josh Berry et Jeremy Clements l’ont suivi pour compléter la ronde des 10 premiers.

Impressionnants jusque-là, Ty Gibbs (19 ans) et Byron, pilote vedette de la série Cup, ont dominé tout au long de la journée, avec Byron menant 35 tours et Gibbs 25. Les deux pilotes n’ont pas voulu donne run pouce à l’autre lors du passage de la chicane au 78ème des 82 tours et cela s’est terminé par un accrochage. Byron a terminé 25ème avec Gibbs 27ème.

Smith a remporté la première étape et Byron la deuxième de cette course spectaculaire mais souvent ralentie, notamment lors d’une très longue neutralisation consécutive à l’accident de Daniel Hemric (Chevrolet/Kaulig Racing). Au 59ème tour, le champion en titre de la série est allé tout droit dans la barrière de pneus au virage 5, repoussant trois rangées de pneus avant de s’immobiliser. Hemric est sorti indemne de cet incident, vraisemblablement dû à une case mécanique.

Le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) a aussi vu sa course se terminer dans un accident, alors qu’il a violemment heurté le mur dans les célèbres Esses. Choqué, Labbé a été emmené au centre médical du circuit mais il a rapidement reçu son congé. « Ça a vraiment cogné fort dans le virage 4. Il est arrivé quelque chose dans la suspension avant, ce qui m’a envoyé dans le mur. La voiture n’a jamais voulu tourner. C’est le plus gros impact de ma carrière. Ça avait frappé fort à Pocono il y a quelques semaines mais ce n’était pas pareil. Cette fois, rien n’a amorti, j’ai vraiment pris un bon coup, ce qui fait que je suis resté une trentaine de minutes au centre médical pour s’assurer que je n’avais pas de commotion » a indiqué Alex. Il a été classé 36ème (il s’était qualifié 18ème).

Un autre pilote qui a vu sa course se termine prématurément, c’est Justin Allgaier, triple vainqueur cette saison dans la série et qui a été classé dernier du peloton de 38 partants après un accident dans les Esses du circuit de 2,45 milles, dès le 5ème tour, soit une trentaine de tours avant Labbé.

Le prochain événement de la série NASCAR Xfinity aura lieu vendredi prochain (départ à 19h30) au Daytona International Speedway. Il ne reste que quatre courses jusqu'à ce que débutent les séries éliminatoires de la série, où 12 pilotes seront qualifiés.

Pour le classement complet de la course de ce samedi à Watkins Glen, cliquez ici. Pour le résumé en images, voyez ci-dessous. Demain à Watkins Glen, ce sera la course de série Cup. 6 pilotes internationaux seront au départ, dont le champion du monde (2007) de Formule 1 Kimi Räikkönen et l'ancien lauréat des 24 Heures du Mans Mike Rockenfeller. C'est Chase Elliott qui partira en pole position.