Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Alex Labbé Top 12 d'une course remportée par AJ Allmendinger à Indianapolis (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Alex Labbé Top 12 d'une course remportée par AJ Allmendinger à Indianapolis (+ vidéo)

Samedi 30 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Facebook Alex Labbé

Crédit photo: Facebook Alex Labbé

Le pilote californien AJ Allmendinger a remporté sa troisième victoire de la saison en série NASCAR Xfinity ce samedi, sur le circuit routier d'Indianapolis Motor Speedway. Considéré parmi les favoris de l’événement, le Québécois Alex Labbé (photo ci-dessus) a dû se contenter de la 12ème place, suite à différentes péripéties et après avoir fini deuxième du deuxième segment.

Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) a dominé, menant 42 des 62 tours, dont les 18 derniers sans interruption et sans neutralisation, en route vers la victoire dans ce Pennzoil 150 au Brickyard. Il était aussi l’un des 8 pilotes qui roulent ce week-end autant en série Xfinity qu’en NASCAR Cup, dont la course aura lieu demain sur le circuit routier d’Indianapolis.

Derrière Allmendinger, qui a remporté sa première course NASCAR Cup l'année dernière sur ce circuit de 2,439 milles, on retrouve un régulier de la série Cup, Alex Bowman, aux commandes d’une Chevrolet inscrite par Hendrick Motorsports pour l’occasion. C’était le premier départ de Bowan en Xfinity depuis 2018. Il a croisé la ligne d’arrivée à 2,084 secondes du vainqueur.

Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports), Ross Chastain (sur l’une des Chevrolet du DGM Racing) et Chase Briscoe (Ford/SS Green Light Racing) ont complété le Top 5. Ces cinq pilotes participeront à la course de série Cup dont le départ sera donné demain dimanche (14h30).

Lors de la première série d'arrêts aux puits, Allmendinger s’est arrêté en tant que meneur de la course, mais un problème à l'arrière droit l’a relégué au-delà de la 20ème place. Néanmoins, il a vite remonté des positions et a dominé la dernière étape en route vers sa 13ème victoire en carrière dans la série Xfinity.

Riley Herbst, Sam Mayer, Ty Gibbs, Austin Hill et Noah Gragson ont complété le Top 10. Herbst et Gibbs, tous deux pilotant des voitures aux couleurs Monster Energy, ont chacun été victimes d’un accrochage avec de Josh Berry, qui a terminé 14ème.

Noah Gragson a également subi des dommages mais il a réussi à remonter parmi les 10 premiers, juste devant Landon Cassill et Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing). Le Québécois partait 14ème et après 4 tours il pointait déjà 8ème. Mais un blocage de roues suivi d’un tout-droit l’a contraint à entrer très tôt aux puits. Il a fini le premier segment (remporté par Gragson) 22ème avant de briller dans le deuxième, se classant 2ème derrière Berry.  

En fin de course, il a de nouveau tenté de remonter dans le Top 10 mais l’absence de neutralisation l’a contraint à se battre pour la 12ème place. Dans un autre événement, finir 12ème aurait été un excellent résultat pour le pilote de Victoriaville mais au vu du potentiel affiché cette fin de semaine, il est clair que Labbé aurait dû finir parmi les 5 premiers sans ce début de course problématique.

Une seule neutralisation a eu lieu durant cette course qui a duré moins de 2 heures (1h56 minutes) et a connu 8 changements de meneur : elle est survenue au 15ème tour lorsque, suite à un problème de freins, Parker Kligerman a vu sa Toyota du Emerling-Gase Motorsports partir en tête-à-queue à haute vitesse avant de frapper de plein fouet la Chevrolet de Ryan Ellis. La collision a envoyé les deux voitures dans l'herbe et les deux pilotes ont dû abandonner. Ils ont été classés 36ème et 37ème, sur 38 partants.

Pour le classement complet, cliquez ici. Pour les temps forts en images, voyez ci-dessous…