Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Programme de courses interrompu et gros dégâts à Mosport suite à une petite tornade !

Programme de courses interrompu et gros dégâts à Mosport suite à une petite tornade !

Samedi 21 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La première journée de course de la saison 2022 des séries canadiennes de circuit routier restera dans les mémoires comme l’une des plus compliquées, ce samedi, en raison des conditions climatiques extrêmes au Canadian Tire Motorsport Park.

En effet, alors que la journée d’essais d’hier s’était déroulée sous le soleil, l’avertissement de tornade en vigueur sur la région émis juste avant le départ de la course de Coupe Nissan Sentra s’est transformé en une pluie diluvienne accompagnée de vents extrêmement violents durant la course, bien sûr immédiatement arrêtée au drapeau rouge lorsque les éléments météo se sont déchaînés.

À ce moment, Justin Arseneau et Alexandre Fortin luttaient pour la victoire, le jeune Arseneau ayant arraché la première place à Fortin juste avant que la neutralisation, consécutive au contact avec le mur de Simon Charbonneau, ne survienne. Les pilotes ont à peine eu le temps de boucler un tour au ralenti que les structures des équipes dans le paddock se mettaient à partir au vent !

Cette petite tornade a surpris des milliers de spectateurs, pilotes, travailleurs, médias et officiels se trouvant à l’extérieur et plusieurs ambulances ont été appelées sur le site pour évacuer des blessés. On ne connaît actuellement pas l’état de ces personnes.

Une fois effectué le nettoyage du site, très endommagé par endroits avec des arbres arrachés et des structures envolées et détruites, les organisateurs ont annoncé leur volonté de compléter partiellement le programme des courses de ce samedi et organiser l’événement le plus normalement possible demain.

« Nous espérons que certaines courses reprendront cet après-midi, notre système de sonorisation est en panne ainsi que le courant par endroits. Nous travaillons à restaurer les systèmes. Pour l'instant, nous publierons toutes les mises à jour via les réseaux sociaux. Veuillez rester en sécurité » viennent-ils de diffuser via Twitter. Une recommandation très appropriée car, compte-tenu de la confusion qui règne présentement dans ce qu'il reste de paddocks, il n'est pas totalement certain que certaines séries seront à même de présenter des courses ce soir ou demain. 

Une épreuve de SportsCar Canada, une de Radical et la qualification de NASCAR Pinty’s devaient encore avoir lieu, tout comme la deuxième de trois courses de la série Super Production Challenge. Cette série, avec 46 voitures au départ, avait déjà connu une première course raccourcie en avant-midi, étant arrêtée définitivement après seulement 2 tours suite à un accident impliquant Owen Clarke et Christian Raymond au virage 6. Jimmy Brière a été déclaré vainqueur, devant le champion 2021 Olivier Bédard et Charles-André Bilodeau.

Pour le résultat de cette course, cliquez ici. Pour le classement provisoire de celle, interrompue, de Coupe Nissan Sentra, ici.

Rappelons que la seconde course de Coupe Nissan Sentra doit être diffusée en direct demain sur les pages Youtube et Facebook de la série, tandis que la course NASCAR Pinty’s devrait être présentée sur l’application de TSN.