Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada propose 8 épreuves pour sa saison 2021

Le défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada propose 8 épreuves pour sa saison 2021

Lundi 18 janvier 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Porsche Canada

Crédit photo: Porsche Canada

Porsche Canada annonce aujourd’hui le retour en 2021 de sa série monomarque Esports Sprint Challenge. Les participants aux courses virtuelles sur la plateforme iRacing.com pourront gagner des prix, dont celui de prendre le volant d’une Porsche sur un vrai circuit. Les qualifications qui commenceront fin janvier seront suivies de la première des huit épreuves (au lieu de 4 l’an dernier !) courues en 718 Cayman GT4 Clubsport à moteur central, à laquelle vient s’ajouter la 911 GT3 Cup.

« Nous sommes ravis d’offrir un nouveau programme élargi basé sur la fabuleuse saison inaugurale 2020 du défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada. Ce programme de courses virtuelles palpitantes s’adresse aux passionnés canadiens de la marque et aux pilotes virtuels » a déclaré Marc Ouayoun, président-directeur général de Porsche Canada. « Notre partenariat avec Fanatec et la reconnaissance de GDS ASN Canada, affilié à la FIA, renforcent le professionnalisme de la série. Nous attendons impatiemment le drapeau vert virtuel » a-t-il ajouté. On notera au passage que cette série virtuelle est la première à bénéficier de la reconnaissance de la nouvelle ASN canadienne.

À l’issue des qualifications au volant d’une 911 GT3 Cup, les 40 participants ayant inscrit la meilleure moyenne de chronos pourront prendre le départ des courses dans l’une des deux classes distinctes. Les 20 premiers participants seront classés dans la catégorie 911 GT3 Cup et les participants 21 à 40, dans la catégorie 718 Cayman GT4 Clubsport. Voici les principaux changements pour la saison 2021 :

- Deux catégories : la 911 GT3 Cup se joint à la 718 Cayman GT4 Clubsport pour créer deux catégories distinctes. Vingt (20) pilotes dans chaque catégorie prendront le départ de chaque course, pour un total de 40 voitures.

- Huit circuits : Nürburgring, Interlagos, Suzuka, Le Mans, Laguna Seca et Hockenheim s’ajoutent aux deux circuits canadiens, Circuit Gilles-Villeneuve et Canadian Tire Motorsport Park, l’un qui inaugure et l’autre qui clôt le calendrier 2021.

- Toutes les courses seront diffusées en direct sur diverses plateformes, notamment sur Facebook, YouTube et le canal officiel Porsche Twitch.tv.

- GDS ASN Canada, affilié à la FIA, reconnaît le programme à titre d’épreuve nationale de courses virtuelles.

- Les officiels proviendront du même groupe qui encadre les épreuves Porsche TAG Heuer Esports Supercup.

La 911 GT3 Cup qui se joint à la 718 Cayman GT4 Clubsport permet de rehausser le niveau de difficulté en raison de l’augmentation du nombre de voitures en piste qui s’affronteront simultanément dans deux classes distinctes. Basée sur l’emblématique 991.2, la 911 GT3 Cup permettra aux participants de faire la démonstration de leurs talents de pilotage. Quant à la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, sa formule gagnante faible poids et configuration équilibrée est bien connue. La compétition promet d’être des plus enlevantes, puisque les deux catégories prendront le départ en même temps. Tous les pilotes auront la chance de gagner des prix d’une valeur totalisant environ 20 000$.

À l’issue des huit courses, le ou la pilote ayant cumulé le plus de points au classement général de chacune des catégories sera déclaré gagnant du défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada 2021. Cette victoire leur permettra de participer à un événement Porsche Track Experience où ils pourront améliorer leurs techniques de conduite en situation réelle. Les trois premières positions de chaque catégorie recevront de nouveaux accessoires Fanatec, partenaire de Porsche Canada. Les 40 participants qui prendront le départ des courses recevront des crédits iRacing et des prix Porsche.


Calendrier des épreuves :

Qualifications – du 29 janvier au 11 février
Course 1, circuit Gilles-Villeneuve, le 18 février à 20h (heure du Québec)
Course 2, Nürburgring, le 4 mars à 20h
Course 3, Interlagos, le 18 mars à 20h
Course 4, Suzuka, le 1er avril à 20h
Course 5, Le Mans, le 15 avril à 20h
Course 6, Laguna Seca, le 29 avril à 20h
Course 7, Hockenheim, le 13 mai à 20h
Course 8, Canadian Tire Motorsport Park, le 27 mai à 20h

Cliquez ici pour tout savoir sur la série et sur les qualifications.