Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nicholas Latifi et l'écurie Williams annoncent la fin de leur collaboration !

Nicholas Latifi et l'écurie Williams annoncent la fin de leur collaboration !

Vendredi 23 septembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

Williams Racing et Nicholas Latifi confirment aujourd'hui qu'ils se sépareront à la fin de la saison 2022, soit au terme du contrat actuel du pilote de Toronto. L’équipe britannique en a fait l’annonce ce vendredi matin.

Nicholas a fait ses débuts en Formule 1 avec Williams Racing au Grand Prix d'Autriche 2020 et a jusqu'à présent effectué 55 départs en Grand Prix, marquant 7 points au championnat (tous en 2021), y compris ses premiers points au Grand Prix de Hongrie 2021. Il n’a pas encore inscrit le moindre point cette saison.

Après avoir confirmé qu'Alex Albon continuera l'année prochaine et au-delà, Williams Racing annoncera sa composition complète de pilotes 2023 en temps voulu. On s’attend à ce que l’Américain de 21 ans Logan Sargeant ou encore le Néérlandais Nyck de Vries (s’il n’est pas recruté par AlphaTauri et le filière Red Bull) soit titularisé dans les prochains jours.

« J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier tout le monde chez Williams Racing; toutes les personnes à l'usine et celles avec qui je travaille en bord de piste au cours des trois dernières années. Mes débuts en F1 ont été reportés en raison de la pandémie, mais nous avons finalement commencé en Autriche en juillet 2020 et, bien que nous n'ayons pas obtenu les résultats ensemble que nous espérions, cela a quand même été un voyage fantastique » indique Nicholas Latifi. « Obtenir ces premiers points en Hongrie l'année dernière a été un moment que je n'oublierai jamais, et je vais passer au prochain chapitre de ma carrière avec des souvenirs spéciaux de mon temps avec cette équipe dévouée. Je sais qu'aucun d'entre nous n'arrêtera de fournir tous les efforts jusqu'à la fin de la saison » a ajouté le pilote canadien.

Après avoir évolué plusieurs saisons en Formule 2, Nicholas Latifi avait accédé à la F1 en 2020. Hormis quelques belles performances ponctuelles, il a presque toujours été dominé par ses coéquipiers respectifs chez Williams, d’abord George Russell puis cette saison Alex Albon, et a plusieurs fois commis des erreurs coûteuses. Parmi celles -ci, celle qui a involontairement changé la physionomie du dernier Grand prix de la saison 2021 à Abou Dhabi reste hélas la plus marquante.

« Au nom de toute l'équipe, je voudrais dire un énorme merci à Nicholas pour ses trois années de travail acharné avec Williams. C'est un excellent joueur d'équipe qui a une excellente attitude envers ses collègues et son travail, et qui est apprécié et respecté dans toute l'entreprise. Notre temps ensemble touche maintenant à sa fin, mais je sais qu'il fera tout son possible pour maximiser ce que nous pouvons faire ensemble pour le reste de cette saison. Nous lui souhaitons bonne chance pour son avenir, à la fois dans et hors du cockpit » a conclu Jost Capito, le PDG de l’écurie Williams.

En toute logique, il n’y aura donc plus que Lance Stroll comme pilote canadien l’an prochain en Formule 1.