Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone : Un retour aux sources pour la Formule 1 ce week-end

Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone : Un retour aux sources pour la Formule 1 ce week-end

Vendredi 12 juillet 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes F1

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes F1

C’est un retour au bercail pour la plupart des équipes de Formule 1 alors que la série est aucircuit de Silverstone, le temps du Grand Prix de Grande-Bretagne, cette fin de semaine. En effet, même si les équipes inscrites cette année en F1 ne sont pour la plupart pas de nationalité anglaise, comme Mercedes, Renault, Red Bull, Toro Rosso, Haas ou bien Racing Point, presque ont leurs bureaux et base technique en Angleterre, sauf la Scuderia Ferrari (Italie) et Alfa Romeo (dans les locaux de Sauber, en Suisse).
 
Toutefois, il s’agit d’un Grand Prix spécial pour Lando Norris et McLaren ainsi que pour George Russell et Williams, deux recrues britanniques évoluant dans des équipes anglaises. Alex Albon effectue également un retour dans sa patrie, bien qu’il court sous le drapeau thaïlandais et pour Toro Rosso.
 
Ce Grand Prix de Grande-Bretagne, disputé comme de coutume à Silverstone là où la F1 avait présenté sa toute première épreuve en mai 1950, sera néanmoins en forte concurrence médiatique avec deux autres événements d’envergures, soit la finale masculine de Wimbledon en tennis, lors de laquelle Roger Federer et Novak Djokovic s’affronteront, et la Coupe du monde de criquet, un sport particulièrement populaire en Angleterre. Ces deux événements qui prennent place ce dimanche 14 juillet, en même temps que le Grand Prix de F1, risquent de poser quelques soucis d'audience à la F1 sur le territoire national tout au moins.
 
À ce sujet, Lewis Hamilton a exprimé son mécontentement de devoir partager un week-end avec ces finales sportives. Il a stipulé en conférence de presse hier que les amateurs devront passer de chaîne en chaîne pour regarder les divers événements. Si le champion du monde de F1 n'a pas tort à titre de citoyen britannique intéressé par les 3 événements, reste que si le Grand Prix de Grande-Bretagne offre ausi peu de spectacle que la majorité des Grand Prix vus de la saison, ce pourrait bien être la F1 qui verra ses audiences baisser…
 
On souhaite évidemment un rempli passionnant sur ce circuit de Silverstone, ultra rapide et où la pluie et le vent s'invitent si souvent. Hamilton lui, s'il remporte ce Grand Prix, dépassera dans le livre des records Jim Clark et Alain Prost, qui totalisent également 5 victoires à cet événement à ce jour. Hamilton deviendrait ainsi le seul pilote à avoir signé 6 gains en F1 devant son public.
 
Ce vendredi, il n'a cependant pas inscrit les meilleurs temps lors des deux séances d'essais libres. C’est plutôt Pierre Gasly (Red Bull) qui a signé le meilleur chrono lors de la première séance, alors que Valtteri Bottas (Mercedes), Max Verstappen (Red Bull), Hamilton et Charles Leclerc (Ferrari) ont conclu le Top 5. Lance Stroll a signé le 14ème temps.
 
En après-midi, la seconde séance a vu Bottas s'installer en haut du classement, avec Hamilton tout juste derrière lui. Leclerc, Sebastian Vettel (Ferrari) et Gasly ont conclu le Top 5, tout juste devant Lando Norris. Stroll a récolté le 16ème chrono.
 
Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne sera donné dimanche à 14h10 locales (9h10 au Québec), soit 10 minutes après le début prévu... de la finale de Wimbledon !