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IMSA : Doublé Acura à Mid-Ohio; déception pour Kuno Wittmer en LMP3 mais Top 5 pour son frère Karl en TCR

IMSA : Doublé Acura à Mid-Ohio; déception pour Kuno Wittmer en LMP3 mais Top 5 pour son frère Karl en TCR

Dimanche 15 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Le duel entre prototypes Acura et Cadillac a repris ce week-end à Mid-Ohio, lors de la 5ème course de la saison de la série IMSA WeatherTech SportsCar.

Qualifié en pole position pour cette course de 2h40 minutes, Sébastien Bourdais (Cadillac/Chip Ganassi Racing) a eu à lutter contre Filipe Albuquerque (Acura/Wayne Taylor Racing) lors des premiers tours, avant de se ménager une avance de 4 à 5 secondes jusqu’à la mi-course. Son coéquipier Renger Van der Zande a toutefois perdu une possible nouvelle victoire, sortant de piste en bataillant avec Ricky Taylor, l’équipier d’Albuquerque sur l’Acura No.10.

La fin de course a tourné à la parade des deux Acura, celle de Taylor/Albuquerque l’emportant devant la No.60 du Meyer-Shank Racing de Tom Blomqvist et Oliver Jarvis. Le podium est complété par la 1ère Cadillac, celle de Pipo Derani et Tristan Nunez.

En LMP2, la lutte pour la victoire entre Juan-Pablo Montoya et Jonathan Bomarito a été plus que féroce, l’ancien pilote de F1 allant parfois volontairement au contact du prototype de son adversaire. Il l’emporte néanmoins, associé à Henrik Hedman, avec l’Oreca-Gibson du Team Dragonspeed.

En LMP3, succès de Jon Bennett et Colin Braun (Ligier-Nissan du Core Autosport). Du côté du duo Kuno Wittmer / Orey Fidani et l’équipe ontarienne AWA, c’est en revanche une course à oublier. Qualifié 7ème sur 8 en classe LMP3, Orey Fidani a été victime d'une perte d'un élément de carrosserie dès le départ, au point d’être dépassé par toutes les voitures de la classe GTD dès la fin du premier tour. Au 3ème tour, il entrait aux puits pour faire réparer son prototype Duqueine, avant de repartir 1 tour plus tard. Les ennuis se sont poursuivis alors que Fidani a réalisé deux tête-à-queue dans les 30 premières minutes, avant un nouvel arrêt non programmé qui lui fait perdre 2 nouveaux tours.

La mission de Kuno Wittmer, qui relaya son équipier pour la seconde moitié de course, était donc plus que compliquée, avec un tel retard à rattraper. Mais sur une voiture fonctionnant très mal, le Québécois a été contraint de repasser plusieurs fois aux puits (7 au total de la course pour la No.13) et c’est donc la 31ème et dernière position toutes-catégories, la 8ème des LMP3 qui attendait l’équipage Wittmer/Fidani à l’arrivée.

En GTD enfin, les BMW ont dominé avant de se faire dépasser par la McLaren de Pepper/Iribe (Inception Racing) à 3 minutes de la fin. Roman de Angelis, associé à Maxime Martin sur l’Aston Martin Vantage du Heart of Racing, est classé 7ème.

KARL WITTMER TOP 5 EN TCR

Présentée samedi en fin de journée, la course de la série IMSA Michelin Pilot Challenge réservée aux voitures GT4 et TCR a elle aussi connu plusieurs rebondissements… et une multitude d’accrochages ! Deux neutralisations dès les premières 20 minutes sont venues casser le rythme, avant qu’une hiérarchie, avec les Mercedes du Murillo Racing aux avant-postes, ne s’établisse.

Au final, la victoire est revenue à Ken Koch et Eric Foss, sur la seule Mercedes du Murillo Racing à se battre encore aux avant-postes en fin d’épreuve, devant l’Aston Martin Vantage de Trent Hindman et Alan Brynjolfsson, les lauréats de la course précédente à Lagua Seca. Le duo Davis/McCann (Porsche 718 Cayman) complète le podium.

La course fut plus passionnante en classe TCR où les changements de positions ont été nombreux. Sur la Honda Civic TCR No.99, Karl Wittmer a piloté seulement les 45 dernières minutes, l’équipe VGRT ayant fait le pari de s’arrêter aux puits le plus tard possible, laissant Victor Gonzalez aux commandes pendant une neutralisation. Mais en l’absence de neutralisation opportune en fin de course, Wittmer a pris la piste en 9ème place et il a dû attaquer comme un diable dans les derniers tours pour grappiller quelques places. Il se classe 5ème, ce qui constitue un excellent résultat dans les circonstances.

Déception en revanche pour Robert Wickens, qui a perdu un tour avec sa Hyundai Elantra N TCR au moment de relayer son équipier Gaby Chaves (qui remplaçait au pied levé Mark Wilkins). L’équipe Bryan Herta Autosport réalise tout de même le doublé, avec deux autres Hyundai Elantra N TCR, soit celle de Parker Chase et Harry Gottsacker devant celle de Taylor Hagler et Michael Lewis, les champions 2021.

Pour les classements complets des épreuves IMSA présentées à Mid-Ohio ce week-end, cliquez ici.


MISE À JOUR : Au terme des vérifications techniques d'après-course, la McLaren No.70 du Inception Racing a été déclarée en bas du poids minimum obligatoire. Elle est exclue des résultats et la victoire en classe GTD revient à Bill Auberlen et Robby Foley (BMW M4 GT3). Roman de Angelis et Maxime Martin sont donc classés 6èmes et non 7èmes en GTD.