Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d'Arabie saoudite : Max Verstappen renoue avec la victoire; Lance Stroll 13ème après un accrochage

GP d'Arabie saoudite : Max Verstappen renoue avec la victoire; Lance Stroll 13ème après un accrochage

Dimanche 27 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Présenté ce dimanche sur le circuit urbain temporaire de Djeddah, le Grand Prix d’Arabie saoudite a été marqué par le duel pour la victoire entre le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) et le lauréat du premier événement de la saison, Charles Leclerc (Ferrari).

Au terme d’une course qui ne s’est réellement animée que dans les 10 derniers des 50 tours, Verstappen s’est imposé après quelques échanges de position avec Leclerc dont le coéquipier Carlos Sainz complète le podium au terme d’une course sans réel combat.

Quatrième, Sergio Pérez est le plus malchanceux de ces favoris, lui qui a mené les premiers tours après s’être qualifié en pole position. Hélas, la chance n’était pas du côté du second pilote Red Bull qui s’est arrêté pour changer de pneus juste avant que la course ne soit neutralisée suite à un contact avec le mur du Torontois Nicholas Latifi (Williams).

Les adversaires de Pérez en ayant profité pour passer par les puits alors que tout le monde roulait au ralenti derrière la voiture de sécurité, Pérez s’est retrouvé 4ème à la relance, sans jamais pouvoir remonter par la suite.

Pour Leclerc, cette victoire perdue face à Verstappen est tout de même une très bonne affaire au championnat, qu’il mène avec désormais 12 points d’avance sur Sainz et 20 sur Verstappen. Pour Ferrari, c’est aussi un Grand Prix très profitable puisque la Scuderia a désormais 40 points d’avance sur Red Bull au sommet du championnat des constructeurs.

Seul pilote Mercedes à être en mesure de rivaliser dans le Top 6, George Russell termine 5ème, devant Esteban Ocon, qui a profité de l’abandon de Fernando Alonso, son coéquipier envers qui il s’était comporté de manière plutôt agressive en début de course, pour récolter son premier Top 6 de la saison.

Lando Norris (McLaren), qui a lutté jusqu’au dernier tour avec Ocon, finit 7ème, devant Pierre Gasly (AlphaTauri), Kevin Magnussen (Haas) et Lewis Hamilton (Mercedes). Jamais dans le rythme des meilleurs ce week-end, Hamilton a dépassé Lance Stroll (Aston Martin) à 6 tours de la fin pour glaner ce point de la 10ème place.

Pour le Québécois en revanche, la course a mal fini alors qu’il a été heurté par Alex Albon (Williams) à deux tours du but, perdant ainsi la 11ème place. Il a fini 13ème, derrière son coéquipier Nico Hülkenberg et le Chinois Guanyu Zhou (Alfa Romeo).

Outre les forfaits de Mick Schumacher (pilote finalement indemne mais voiture irréparable après son accident d’hier) et de Yuki Tsunoda (bris mécanique durant le tour de mise grille), Latifi, Alonso, Daniel Riciardo, Valtteri Bottas (bris mécanique alors qu’il était 8ème) et Albon ont abandonné ce Grand Prix. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines à Melbourne, en Australie. Ce sera la première fois en 3 ans que cette course sera tenue.