Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Karl Wittmer termine la saison 2022 d'IMSA Michelin Pilot Challenge par une victoire à Road Atlanta

Karl Wittmer termine la saison 2022 d'IMSA Michelin Pilot Challenge par une victoire à Road Atlanta

Vendredi 30 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Ultime épreuve de la saison 2022 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, la course de 2 heures présentée ce vendredi sur le circuit de Road Atlanta en soutien du Petit Le Mans qui aura lieu demain pour les prototypes et GT de l’IMSA WeatherTech SportsCar, a couronné les champions en GT4 et TCR.

39 équipages étaient au départ d’une course qui n’a connu qu’une seule neutralisation, à 40 minutes du terme lorsque Robert Wickens (Hyundai Elantra TCR) s’est accroché avec une Porsche GT4, envoyant l’ancien pilote IndyCar dans le mur de pneus.

Aux avant-postes, Bill Auberlen et Dillon Machavern (BMW M4 GT4) ont dominé la majeure partie de la course, remportant la victoire par deux secondes devant la Mercedes AMG GT4 de Mike Skeen et Trevor Andrusko.

Le podium est complété par la première des Ford Mustang GT4, celle de Billy Johnson et Larry Mars (Kohr Autosport). Cette voiture a animé une bonne partie de la course, évoluant dans le Top 5 et en bataille avec les Toyota Supra GT4 Alfredo Najri et Thiego Camilo et Scott Andrew/Anton Dias Pereira. Juste derrière et ne voulant prendre aucun risque, l’Aston Martin Vantage de Alan Brynjolfsson et Trent Hindman termine 6ème, de quoi assurer le titre de champions 2022 pour ces deux pilotes et le Volt Racing.

Associé à l’Américaine Sheena Monk, l’Ontarien Kyle Marcelli finit 12ème avec l’une des Mustang GT4 du PF Racing.

En classe TCR, le Québécois Karl Wittmer (photo ci-dessus) et son coéquipier, et propriétaire d’équipe, Victor Gonzalez ont imposé pour la seconde fois de la saison leur Honda Civic FK7. Et comme à Sebring 6 mois plus tôt, Karl a dû user de toute son expérience pour maintenir les Hyundai en arrière de lui, notamment celle de Michael Johnson et Stephan Simpson, classée 2ème à 420 millièmes de seconde. Entré aux puits en troisième place, Wittmer en est ressorti en tête à 20 minutes de la fin. Il fallait alors tenir jusqu’à la ligne d’arrivée, ce que Karl a réalisé avec brio.

Troisièmes de la course, Taylor Hagler et Michael Lewis ont remporté leur second titre consécutif dans cette catégorie au terme d’une saison très régulière avec l’une des nombreuses Hyundai Elantra TCR engagées par le Bryan Herta Autosport.

Le Top 4 de la classe TCR est complété par Ryan Eversley et Matt Pombo, auteurs de la pole position avec leur Honda Civic FK7. La 1ère Audi RS3 LMS, celle de Jon Morley et Gavin Ernstone est 5ème, au terme d’une course compliquée, alternant lutte en tête et petits accrochages.

Pour le classement complet, cliquez ici. La saison 2023 de l’IMSA Michelin Pilot Challenge débutera fin janvier, à Daytona.

À noter aussi le titre acquis par le Canadien Parker Thompson à Road Atlanta, au terme des deux dernières courses de la saison de la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord.