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Le Grand Prix de Russie officiellement annulé; les options de remplacement de Nikita Mazepin évoquées

Le Grand Prix de Russie officiellement annulé; les options de remplacement de Nikita Mazepin évoquées

Vendredi 25 février 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Réunis ce matin dans le paddock de Barcelone où se dispute ce vendredi la troisième journée des essais présaison, les responsables des 10 équipes de F1 ainsi que les dirigeants de la F1 et de la Fédération Internationale ont convenu du retrait au calendrier 2022 du Grand Prix de Russie, prévu sur le circuit de Sotchi le 25 septembre.

Ce devait être la dernière édition à Sotchi avant de voir le nouveau complexe Agora Drive, près de Saint-Pétersbourg, prendre le relais en 2023 mais ce contrat apparaît aujourd’hui bien en péril dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a éclaté cette semaine.

Pour remplacer le Grand Prix de Russie et afin de conserver 23 Grands Prix au calendrier de la saison, la Turquie, éternelle remplaçante depuis 2020, semble la mieux placée avec son circuit permanent d’Istanbul Park. Cette confirmation devrait intervenir lors du prochain Conseil mondial du Sport Automobile, dans quelques semaines.

Par ailleurs, questionné à savoir ce qui arrivera avec Nikita Mazepin maintenant que le nom du commanditaire russe Uralkali a été effacé, dès ce vendredi, sur les monoplaces Haas VF22, le chef de l’équipe américaine Gunther Steiner a indiqué qu’il y avait trop de questions légales à clarifier pour pouvoir donner de réponse dès maintenant.

Il apparaît toutefois quasiment impossible d’imaginer qu’un commanditaire russe poursuive sa présence en F1 cette année, dans le contexte géopolitique actuel. Par conséquent, ce n’est sans doute qu’une question de jours avant que Haas ne confirme le remplacement de Nikita Mazepin, qui a peut-être disputé ses derniers tours de piste en F1 ce vendredi à Barcelone.

Pour le remplacer à titre de coéquipier 2022 de Mick Schumacher, l’écurie Haas a quatre options sur la table. Tout d’abord faire appel à l’un des remplaçants Ferrari auxquels son partenariat technique et moteur avec la Scuderia lui donne droit. On pense alors à Antonio Giovinazzi, remercié de l’équipe Alfa Romeo fin 2021 et qui a débuté en Formule E le mois dernier.

Le deuxième nom qui vient en tête est le prêt par Alpine du champion de Formule 2, le très prometteur australien Oscar Piastri. Autre possibilité : Pietro Fittipaldi, le pilote de réserve officiel de l’équipe. Le Brésilien avait remplacé Romain Grosjean fin 2020, pour deux Grands Prix. Il connaît l’équipe et a longuement piloté la Haas VF-22 sur simulateur.  

Dernière option : concrétiser plus tôt que prévu un partenariat avec Michael Andretti pour permettre à l’Américain Colton Herta de faire ses débuts en F1. Le problème de Herta est qu’il n’a encore jamais piloté de F1 et qu’il débute ce week-end sa saison d’IndyCar où il vise rien de moins que le titre. De plus, Herta pilote pour Andretti Autosport en IndyCar et les négociations entre Gene Haas et Michael Andretti avaient été rompues l’automne dernier. À ce stade-ci, cette option est donc la moins sérieuse.

Reste donc Piastri, qui pourrait ainsi se donner un peu d’expérience en Grand Prix et montrer son potentiel, Giovinazzi qui, de par son expérience de la F1 apparaît comme le meilleur choix possible, et Fittipaldi pour sa connaissance de la voiture et son dévouement envers l’équipe depuis 3 saisons.

Chose certaine, si de nombreux observateurs auraient souhaité voir Nikita Mazepin quitter la F1 après une saison recrue pour le moins difficile l’an dernier, personne n’aurait pu imaginer que ce serait des circonstances aussi pénibles qu’une guerre qui serait le probable élément déclencheur de son départ cet hiver.